Les jeunes générations, par définition, représentent l’avenir. Celles d’aujourd’hui ont à composer avec un passif environnemental et climatique qui noircit singulièrement l’horizon. Dans ce domaine cependant, interroger le passé s’avère une source de connaissances précieuses pour mieux comprendre le présent et faire des choix qui pourraient redonner des couleurs au futur.
Microbiologistes, paléontologues, écologues, chimistes, palynologues, océanographes, climatologues…, des spécialistes du monde entier ont ainsi souhaité mettre les résultats de leurs recherches à la portée et à la disposition des adolescents et des jeunes adultes, pour les aider à devenir des acteurs éclairés d’un avenir en construction.
Ces scientifiques ont choisi de s’adresser à eux d’une seule voix, en créant une revue internationale spécialement à leur intention. De l’Arctique au Pacifique sud, du Paléolithique à l’histoire moderne, du fond des mers aux sommets des icebergs, de carottages sédimentaires en analyses de charbons de bois, Past Global Changes Horizons propose une foule d’informations sur la vie passée de la Terre en lien avec les problématiques climatiques et environnementales actuelles. Un contenu scientifique à la fois solide et accessible, mis en page de façon ludique et vivante par des illustrateurs chevronnés et sensibles à la cause.
Directeur de recherche CNRS au laboratoire Chrono-environnement, Boris Vannière est coéditeur de cette revue pionnière dans la diffusion de l’information scientifique. « L’objectif de l’éducation est de contribuer au pouvoir citoyen et à la vie démocratique. Seules des personnes bien informées peuvent juger de l’action publique », explique-t-il pour souligner la philosophie qui sous-tend la démarche.
Édité une fois par an, rédigé en anglais pour s’adresser au plus grand nombre, consultable sur le net gratuitement pour la même raison, le magazine a vu son premier numéro publié en avril dernier. Soixante pages également disponibles en version papier, sur demande jusqu’au 31 mai, ou lors du lancement de la seconde campagne d’impression prévue à l’automne. D’un intérêt pédagogique incontestable, Past Global Changes Horizons ne manquera pas d’intéresser aussi les enseignants, notamment de SVT ou d’anglais. Pour tous, une première édition à découvrir ici sans tarder !
Vannière B., Gil-Romera G. & Eggleston S., Past Global Changes Horizons, vol. 1, 2021