Université de Franche-Comté

[Écocampus]

UTBM : la nouvelle version du bâtiment A

La nouvelle bibliothèque est ouverte sur le parc. Photo personnelle

Réhabiliter plutôt que détruire, ce mot d’ordre a présidé à la rénovation du bâtiment A de l’UTBM à Belfort.

Livré à la rentrée, inauguré début octobre, ce bâtiment nouvelle génération a nécessité des travaux de désamiantage et de déconstruction avant sa restauration avec des matériaux biosourcés, notamment du bois d’origine locale, et des équipements répondant au standard BBC. Dans un secteur très concerné par les questions d’énergie, l’installation de sept-cents panneaux photovoltaïques promet la production d’électricité en suffisance pour alimenter l’ensemble du campus.

Au terme de trente mois de travaux, les locaux originels datant de 1964 ont laissé place à un bâtiment inscrit dans une démarche de développement durable exemplaire, doté d’espaces chaleureux et lumineux accueillant notamment la bibliothèque universitaire, plusieurs salles de cours et un amphithéâtre, et ouvert sur un parc extérieur.

Première pierre de l’écocampus belfortain, ce bâtiment emblématique a nécessité un budget de 12,5 millions d’euros pour sa rénovation, sur financements de l’État, du Conseil régional Bourgogne - Franche-Comté, du Grand Belfort, du Conseil départemental du Territoire de Belfort et de l’UTBM.

Contact(s) :
Direction de la communication
UTBM
Tel : +33 (0)3 84 58 32 82
retour