Colloque international  Roger van Rogger peintre et poète Ÿ

Peintre et poète, né à Anvers en 1914, mort en France en 1983, Roger van Rogger laisse une ¶uvre picturale et poétique de premier plan, dont la mesure commence aujourd'hui d'être prise. Publiés à titre posthume, ses recueils poétiques, sa réflexion sur l'art ont une valeur et un intérêt indépendants des seules réalisations picturales.

•  À l'occasion du vingtième anniversaire de la mort de l'artiste, le Centre Jacques-Petit, associé à l'IUFM — Institut universitaire de formation des maîtres — de Franche-Comté et en étroite collaboration avec la Fondation van Rogger de Bandol, entend rendre hommage à ce peintre et poète en organisant un colloque transdisciplinaire de dimension internationale. Deux axes de réflexion ont été privilégiés :

• – d'une part, la relation entre la pratique picturale et la pratique de l'écriture : si le peintre a fortement ressenti la contradiction entre les deux formes d'art, il en a également saisi, y compris de manière conflictuelle, la complémentarité – d'autre part, la situation de van Rogger dans son temps : marginal jusqu'au bout, n'ayant appartenu à aucune école ni à aucun groupe, il a cependant côtoyé les plus grands courants du XXe siècle et pris position par rapport à eux de façon tantôt décalée, tantôt prémonitoire.

•  Cette manifestation s'accompagnera d'une très belle exposition de l'¶uvre peinte du poète qui se tiendra du 14 novembre au 14 décembre dans la salle  Le Gymnase Ÿ de Fort Griffon. Un catalogue reproduisant des toiles du poète est édité à cette occasion.   Anne Mantero et Catherine Mayaux Centre Jacques-Petit (EA 3187) Université de Franche-Comté Tél. 03 81 66 54 22 centrejacquespetit@hotmail.com

Anne Mantero et Catherine Mayaux
Centre Jacques-Petit (EA 3187)
centrejacquespetit@hotmail.com