Université de Franche-Comté

[Publication]

Clés de compréhension d’un monde en mutation

Ils ne sont pas moins d’une cinquantaine d’auteurs à s’être appuyés sur leurs résultats de recherches ou leurs retours d’expériences pour construire l’ouvrage Mutations sociétales et organisations, et pour cerner en vingt-trois chapitres un sujet d’une ampleur considérable.

Renaud A., Bernard Y., Bonache A., Burkhardt-Bourgeois K., Vignal J.,
Mutations sociétales et organisations. Des repères théoriques et pratiques pour préparer les organisations au monde qui advient, Éditions EMS, 2023.

Générées par la mondialisation, la 4e révolution industrielle et le bouleversement climatique, pour n’en citer que des grands traits, les mutations que le monde connaît aujourd’hui sont numériques, écologiques, sociales, économiques, sanitaires et technologiques. Elles ont des répercussions d’une importance majeure sur les organisations, qui, de la conception de leur production à leur mode de pilotage, de leurs pratiques financières à leur façon de gouverner, ont à se préparer et à s’adapter à ces évolutions.
Le livre montre leurs premiers pas en ce sens, et propose des clés de compréhension, des grilles d’analyse et des méthodes, toutes bâties à partir d’études de cas et de recherches menées en lien avec le terrain par des spécialistes de différentes disciplines.

L’ouvrage investit des domaines très divers, le marché du tourisme comme celui de l’alimentation, la scène musicale comme l’université, s’intéresse à la petite entreprise comme aux grandes industries. Il s’arrête sur des termes de vocabulaire ou des concepts nouveaux : le développement des tiers-lieux, les solutions de crowdfunding, la résilience organisationnelle…, correspondant à autant de nouvelles manières de penser, de concevoir, de travailler ou de consommer.

Grâce à ces regards croisés qui donnent aux lecteurs l’opportunité d’accéder à « une compréhension à 360° des mutations en cours », il intéresse un large public, en premier lieu les managers, les élus, les décideurs publics, les chercheurs ou les étudiants.

Cet ouvrage collectif, coordonné par des chercheurs du CREGO1, a obtenu le label 2024 de la Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises (FNEGE), dans la catégorie Responsabilité sociétale des entreprises.

1 Centre de recherche en gestion des organisations. Le CREGO réunit des chercheurs de l’université Marie et Louis Pasteur, de l’université de Bourgogne et de l’université de Haute-Alsace.
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