Faire entrer la robotique dans les ateliers de fabrication des PME comtoises, tel est le défi lancé par CERMASOPP qui, au terme des dix-huit mois du projet, débouche sur une solution concrète et adaptée.
Easy Robot, le bien nommé, propose deux niveaux de programmes : le premier est la programmation de la gamme sur un ordinateur ; le second donne la possibilité à l’intégrateur d’y insérer toutes les fonctionnalités nécessaires et propres à son savoir-faire, permettant d’adapter en permanence les fonctions du robot pour répondre aux besoins spécifiques de production des PME.
L’intégration de systèmes robotiques dans une PME doit s’affranchir de contraintes particulières liées au mode de production et de fonctionnement de ces entreprises. Petites séries, changements de lots, opérations de sous-traitance, carnets de commandes à court terme nécessitent une capacité d’adaptation et une souplesse telles qu’il peut être difficile d’automatiser l’appareil de production.
C’est pourquoi le projet CERMASOPP, conduit par le CETIM (Centre technique des industries mécaniques), a proposé des pistes de réflexion non seulement technologiques, mais aussi organisationnelles, économiques et humaines. Dans ce cadre, il a été élaboré un modèle économique plus adapté à ce contexte en y introduisant des notions de marchés et d’évolutions futures, ainsi qu’une réflexion sur les mutations des compétences causées par l’introduction de la robotique.
Technologiquement, la recherche conduite dans le cadre du projet CERMASOPP a permis d’organiser une cellule robotique en tenant compte de ces impératifs. Le choix du domaine test d’application de CERMASOPP s’est porté sur la manipulation de pièces sous presses, comme le signifie cet acronyme (Conception d’un équipement robotique pour la manipulation sous presses en PME). La solution s’appelle Easy Robot ; elle a été mise au point à l’Institut Pierre Vernier et sera présentée à Micronora en septembre prochain.
Cellule robotique
À ce stade, il n’est plus question de langage de programmation informatique, mais d’une approche visuelle beaucoup plus parlante pour l’ensemble des utilisateurs, et commune à tous les fabricants de robots. « Le langage graphique proche du Grafcet, auquel nous avons eu recours, est une représentation des séquences du travail d’une cellule ; il est maîtrisé par tous les ingénieurs et les techniciens, quels que soient leurs domaines », explique Olivier Lehmann, chef du projet CERMASOPP à l’Institut Pierre Vernier.
L’interface Grafcet permet aux utilisateurs de modifier la gamme complète de la cellule, mais aussi certains paramètres comme une vitesse, un déplacement ou encore une synchronisation entre deux tâches, démultipliant ainsi les possibilités offertes par le programme de départ. « Les intégrateurs se chargent d’élaborer différentes fonctions, qui vont constituer une véritable bibliothèque dans laquelle les utilisateurs vont choisir puis paramétrer, selon les besoins, celle qui leur convient. »
À partir de structures élaborées par cette solution informatique, cette construction apporte donc aux utilisateurs les moyens de gérer des solutions robotiques au plus proche de leurs besoins, de leur donner différentes configurations très rapidement à partir d’une interface conviviale et simple fondée sur l’utilisation du Grafcet, et surtout sans aucune connaissance particulière du langage robot. Une étude de faisabilité de cette construction en forme de briques technologiques a été réalisée sur des cellules avec des robots de fabricants différents. Elle a montré que la solut ion Easy Robot s’adapte à tous les types de cellules développés par les fabricants, et s’est complétée de mises en situation réelles confirmant la pertinence de l’outil.
Programmation graphique Easy Robot
CERMASOPP est une déclinaison régionale du projet européen SMERobot (SME pour Small medium enterprises), reprenant à son compte et à l’échelle de l’Hexagone les objectifs de son précurseur.
Déjà partenaire de SMERobot, c’est le CETIM qui a porté le projet CERMASOPP, démarré en octobre 2010 et arrivé à son terme en mars dernier, avec pour partenaires académiques l’IPV pour la partie technologique, l’Institut d’administration des entreprises (IAE) de l’université de Franche-Comté pour l’analyse technico-économique, et les industries régionales ARCODE, CŒURD’OR, NAJA, SEDIS, SIDEO RDT pour les utilisateurs et PROCESS INDUSTRIE, ROTOBLOC PSP et FABRICOM pour les intégrateurs.
CERMASOPP bénéficie du soutien financier de l’Europe, grâce à des fonds FEDER, et de la DIRECCTE. Le programme est labellisé par le Pôle de compétitivité des Microtechniques.
Un tel projet montre qu’il est possible et pertinent d’amener les PME à doter leurs chaînes de fabrication de robots. Hormis les grands groupes industriels et le secteur automobile dans sa globalité, la France accuse un retard certain dans la robotisation de ses entreprises par rapport à ses voisins, notamment l’Allemagne et l’Italie.
Olivier Lehmann souligne l’intérêt de développer la robotique dans les PME. « Les robots sont des équipements extrêmement fiables, capables de fonctionner 40 000 heures avant de connaître une panne véritable. C’est un atout pour une meilleure productivité, un argument en faveur de la défense de la production sur le sol français. Encore fallait-il proposer une solution de programmation permettant de dédiaboliser le robot, c’est chose faite. » Pour présenter aux PME cette solution robotique innovante et spécialement étudiée pour eux, Easy Robot sera présenté à Micronora en septembre sur le stand du CETIM.
La démonstration de ses capacités sera opérée sur une cellule de démonstration prêtée par PROCESS INDUSTRIE, et les visiteurs pourront directement apprécier les fonctions offertes par l’interface. Outre un bilan de l’opération, Micronora sera aussi l’occasion d’envisager des suites à CERMASOPP, avec par exemple la mise en place d’une communauté d’utilisateurs pour faciliter aux entreprises l’accès et la formation à Easy Robot.
Contact : Olivier Lehmann
Institut Pierre Vernier
Tél. (0033/0) 3 81 40 57 08
CETIM
Tél. (0033/0)3 81 40 57 57