Sans lédition scientifique, il ny a pas daccès aux résultats de la recherche et donc pas de possibilité den tirer des bénéfices. Mais ses modèles sociétaux et économiques font actuellement lobjet de profondes controverses autour desquelles saffrontent les différents acteurs*. Louvrage Archives ouvertes et publication scientifique plonge le lecteur dans le milieu de lédition en sciences humaines et sociales (SHS). Technologies et réseaux y sont présentés comme le substrat à partir duquel peuvent sorganiser les chercheurs ; pourtant, la prise de contrôle des processus éditoriaux répond à un double enjeu : laccès libre et la mise au point dun nouveau processus de recherches.
• Lédition scientifique est également étudiée sous langle de léconomie et de la logistique. Un nouveau modèle de revenus en SHS est proposé, pour que vive, aux côtés de lancien modèle, lédition de revues en accès libre.
• Thierry Chanier, lauteur, est professeur à luniversité de Franche-Comté. Ses activités dans lédition scientifique lont conduit à participer à la création de plusieurs revues en accès libre, dont Alsic en 1998. Il a également participé à la fondation de larchive ÉduTice (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr). Ce livre est édité chez LHarmattan (Paris).
* Scientifiques, bibliothèques, sociétés savantes, éditeurs privés, pouvoirs publics, centres dinformation scientifique et technique…
Thierry Chanier
Laboratoire d'Informatique de Franche-Comté (LIFC – FRE 2661)
Laboratoire de Sémio-linguistique, didactique et informatique (LASELDI – EA 2281)
Université de Franche-Comté
Tél. 03 81 66 64 53 / 53 86
thierry.chanier@univ-fcomte.fr