Université de Franche-Comté

Abdoulaye Wade, président de la République du Sénégal, va recevoir le grade de Docteur Honoris Causa de l'université de Franche-Comté


On peut se demander pourquoi le chef de l'État sénégalais sera honoré prochainement par l'université comtoise. Plusieurs raisons justifient ce choix. D'une part, Abdoulaye Wade a fait une partie de ses études à Besançon, entre 1952 et 1957, à la faculté des Sciences, puis à la faculté des Lettres et enfin à l'École libre de Droit. Il a ensuite été avocat stagiaire au Barreau de Besançon.
D'autre part, il a obtenu chez nous un diplôme du c¶ur en épousant Viviane Vert, dont les racines sont franc-comtoises, et qui lui donnera deux enfants.
• D'un point de vue académique, il obtient un doctorat de Droit et de Sciences économiques à l'université de Grenoble en 1959 ; puis en 1970, il est reçu au prestigieux concours de l'agrégation de Sciences économiques à la Sorbonne (Paris). Il est ensuite devenu simultanément avocat à la cour d'appel et professeur à l'université de Dakar. Tout au long de sa carrière, il publie plusieurs ouvrages, essais et analyses dans le domaine des Scienceséconomiques, politiques et juridiques*. C'est donc un universitaire pleinement accompli que l'université va accueillir.

• Il s'est engagé dans la vie politique active en devenant député (1974-1980), puis ministre d'État à deux reprises sous la présidence de Abdou Diouf (1991-1992 et 1995-1997). C'est à l'issue d'un long combat politique mené contre ses prédécesseurs (Léopold Sédar Senghor et Abdou Diouf) qu'il a finalement été élu à la magistrature suprême en 2000. Attaché à la démocratisation de son pays, il fonde le parti démocratique sénégalais (PDS). Il est également vice-président de l'Internationale libérale. Il joue un rôle important au sein du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD) qui  constitue une référence majeure pour le développement des états africains Ÿ.
• Personnalité originale, éclectique, au cursus universitaire hors du commun, homme politique très connu sur le plan international, Grand Officier de la Légion d'honneur française, conservant des attaches familiales et amicales en Franche-Comté,  il était naturel pour l'université de Franche-Comté de lui décerner le titre de Docteur Honoris Causa. Le discours de réception sera prononcé par Daniel Colard de l'UFR SJEPG − Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion −, spécialiste de droit international et de droit européen et communautaire.

* Il a écrit notamment :
– L'économie de l'Ouest africain, unité et croissance
– Les outils mathématiques de l'analyse économique moderne
– Les droits de l'homme dans les systèmes politiques africains
– Liberté et libéralisme en Afrique Noire.

 

Daniel Colard
Centre européen de Droit public
Université de Franche-Comté
Tél. 03 81 66 67 75 / 67 74
daniel.colard@univ-fcomte.fr

 

 

retour