Ce sont deux rendez-vous incontournables de l’automne : la Nuit des chercheur.e.s aura lieu le 26 septembre en soirée à Besançon, et la Fête de la science du 9 au 12 octobre, à Besançon et à Belfort : les 11 et 12 sont spécifiquement destinés au grand public, après deux jours réservés aux scolaires.
La Nuit propose cette année aux chercheurs de « Donner de la voix », selon plusieurs variations qui leur fourniront l’occasion de s’exprimer et d’échanger avec le public. Sur le ton de l’humour, les scientifiques raconteront comment ils ont eu à hausser le ton au cours de leur carrière, des anecdotes pour parler de leurs sujets de recherche et de leur quotidien au laboratoire.
Des chansons qui ont marqué leur parcours sont un autre prétexte : qui, des Fatals Picards ou de Beyoncé, a rythmé la rédaction de leur thèse ? Réponse en chansons, à entonner avec des artistes dans Chante avec les chercheurs. Et comme chacun le sait, les paroles s’envolent… ou pas ! Certaines ont même une telle résonance qu’elles peuvent marquer ou orienter un parcours professionnel.
Dans Un mot et tout bascule, des récits enregistrés sous forme de podcast avec Radio Campus Besançon en amont de la manifestation, les chercheurs expliqueront comment un mot, une phrase d’encouragement les ont mis sur la voie de la recherche.
L’édition 2025 de la Nuit des chercheur.e.s est organisée par le service Sciences, arts et culture de l’UMLP en partenariat avec le Frac (Fonds régional d’art contemporain) Franche-Comté, qui l’accueillera à la Cité des arts de Besançon, où des enquêtes sonores et des performances vocales ne manqueront pas d’achever de séduire le public.
« Intelligence(s) » est cette année le thème national de la Fête de la science, qui s’enrichira de bien d’autres sujets à Besançon et à Belfort, où elle est organisée respectivement par le service Sciences, arts et culture de l’UMLP et le Pavillon des sciences de Montbéliard.
Les stands, pour certains animés par des chercheurs, sont à destination de tous les publics : manipulations, expériences et discussions satisferont la curiosité des petits et des grands dans une ambiance festive et familiale. À Besançon, le village des sciences accueillera les participants sur le campus de la Bouloie et notamment dans BIOME, un espace qui, fraîchement inauguré, réunit les serres et le parcours extérieur du Jardin botanique, ainsi que la Fabrika. L’occasion de (re)voir la méridienne ancienne de l’Observatoire, de découvrir en avant-première et avec des experts en neurosciences L’expo qui prend la tête, la toute nouvelle exposition de la Fabrika sur l’apprentissage et la mémoire, ou de rencontrer les robots de l’Institut FEMTO-ST.
La compagnie Dreamix proposera un spectacle de théâtre participatif et Radio Campus Besançon un plateau en direct pour des présentations de projets de recherche en un temps record. Le Museum d’histoire naturelle, le FabLab des fabriques et la start-up BioAlva figurent également au nombre des partenaires de la manifestation.