Ce livre propose tout d'abord une réflexion nourrie sur le thème de la pornographie, dont les codes sont analysés par plusieurs auteurs, tant dans le domaine du cinéma et de la publicité que de la vie sociale en général. En ressort l'impression que ce domaine s'est tellement normalisé depuis les années 1970 — perdant au passage sa charge contestataire — sous l'influence des films, de la vidéo, de la publicité, de la littérature et de l'internet, qu'il n'est plus question de le reléguer à l'érotisme des autres Ÿ mais de le reconnaître comme un type de représentation à part entière, influençant l'ensemble des autres modes d'expression.
• Puis, sous forme d'essais et de témoignages, une analyse est proposée par d'autres intervenants sur le thème de l'évolution des normes sociales en matière de sexualité. À nouveau, le trajet semble long depuis les années 1960, durant lesquelles se sont exprimées les premières revendications, jusqu'à nos jours, où l'état d'esprit serait davantage au révisionnisme rampant qu'aux percées libertaires.
• Enfin, un ensemble de textes explore les limites des termes associés ici, spéculations, imaginaire et interdit, tant sur le plan de la pratique littéraire et poétique que de l'essai sociologique et ethnographique. Cette mosaïque de perceptions et de propositions met notamment l'accent sur les liens qu'entretiennent la fiction, la réalité et la mémoire, territoires traditionnellement connectés par la pratique muséale.
• Cet ouvrage est édité par Marc-Olivier Gonseth, Jacques Hainard et Roland Kaehr.
Secrétariat
Musée dEthnographie de Neuchâtel
Tél. 41 32 718 19 60
Fax 41 32 718 19 69
secretariat.men@ne.ch