Le choix pour une personne de changer de lieu de résidence procède d’une combinaison de facteurs qui rend la décision à prendre bien plus complexe qu’il n’y paraît. L’individu doit d’abord composer avec sa propre histoire, son vécu et sa personnalité. À ces considérations d’ordre émotionnel se greffent celles données par un contexte, par exemple la situation familiale. Enfin, l’environnement, pris dans son sens le plus large, conditionne la décision : il comprend la relation de l’individu à l’espace résidentiel, avec des notions comme l’accessibilité ou la mobilité, et des concepts moins rationnels mais tout aussi prégnants comme les références culturelles et collectives associées à cet environnement.
C’est avec la volonté de cerner le sujet dans sa globalité que l’ouvrage La décision d’habiter ici ou ailleurs est écrit à plusieurs mains. Il réunit dans une synthèse originale des travaux issus de géographie, psychologie, économie, sociologie, linguistique et médecine, dont le but ultime est la modélisation du processus de décision suivi par l’individu : un outil qui, à terme, pourra nourrir la réflexion des responsables de l’aménagement et de la dynamique des territoires.
La publication du manuel intervient dans le cadre du projet ECDESUP (L’évaluation, le choix et la décision dans l’usage des espaces urbains et périurbains), dont il souligne la conclusion.
Frankhauser P., Ansel D. (sous la direction de), La décision d’habiter ici ou ailleurs, éditions Economica, collection « Villes », 2012