Droit, justice, universalisme, libéralisme, socialisme, mémoire et imaginaire… au moment où s'ouvre un nouveau siècle, il n'est pas usurpé d'affirmer que la pensée de Victor Hugo a un rapport étroit avec la question sociale, l'émergence de la démocratie, bref, l'idée de justice. Dans les Actes du colloque Hugo politique Ÿ*, il ne s'agit pas seulement de remémorer les douleurs des esclaves du XIXe siècle, l'insalubrité des taudis ou la misère des corps épuisés. Il s'agit de tout cela mais aussi du regard et de la parole, des rêves et des cauchemars des personnages hugoliens, en un mot de la parole du peuple, de ses violences vécues et subies. Hugo politique nous pose une question cruciale en nous parlant du non-consentement à l'ordre des choses, du refus de l'ordre existant maintenu peut-être dans la mort même de l'utopie.
• Grâce au regard croisé d'historiens et de littéraires, grâce à la variété et à la complémentarité des thématiques abordées, les figures successives et parfois concomitantes de l'écrivain fournissent une image renouvelée d'Hugo politique.
• L'ouvrage, sous la direction de Jean-Claude Caron et Annie Stora-Lamarre, est paru aux Annales littéraires de l'université de Franche-Comté (Presses universitaires de Franche-Comté).
* Le laboratoire des Sciences historiques a organisé les 11, 12 et 13 décembre 2002 au petit Kursaal à Besançon, un colloque international intitulé Hugo politique Ÿ. La commémoration du bicentenaire de sa naissance a donné lieu à une expertise du Hugo politique à travers un certain nombre de thèmes.
Annie Stora-Lamarre
Laboratoire des Sciences historiques
Université de Franche-Comté
Tél. 03 81 66 54 33
marie-claude.charles@univ-fcomte.fr