Université de Franche-Comté

Les philosophes de langue française en congrès – Congrès – Neuchâtel

https://asplf.org/

Le 39e congrès de l’Association des sociétés de philosophie de langue française (ASPLF) intitulé Le mouvement se tiendra du 22 au 26 août.

La notion de mouvement joue dans la philosophie un rôle premier et couvre un vaste champ d’applications. On parle ainsi de mouvements politiques, sociaux, artistiques, et, dans l’activité de la pensée même, de mouvement réflexif, argumentatif, dialectique. Les problèmes écologiques liés au changement climatique – fruit d’un excès de mouvement – et à la disparition des espèces naturelles, constituent un des défis majeurs de notre temps. La notion de mouvement, réel ou illusoire, est évidemment essentielle et constitutive en musique, dans les arts chorégraphiques, au théâtre et dans le cinéma (τὸ κίνημα !). Et si de leur côté, le dessin, la peinture et la sculpture cherchent à capturer le mouvement dans une représentation statique, les installations de l’art contemporain réintroduisent le mouvement comme un élément fondamental (mobiles de Calder, installations de Tinguely, etc.). Une centaine de philosophes est attendue à l’Université pour ces journées d’échange.

 

Pour plus d’informations et consulter le programme, cliquer ici. En savoir plus sur l’événement : https://asplf.org/39e-congres-asplf/.

Pour toute question, contacter le secrétariat et / ou Daniel Schulthess.

retour