Luzius Wildhaber, président de la Cour européenne des droits de l'homme, a été reçu docteur  Honoris Causa Ÿ à l'université de Neuchâtel

Luzius Wildhaber, né à Bâle en 1937, a consacré sa carrière académique et professionnelle à la promotion des droits de la personne humaine. Juriste formé à Bâle, Paris, Heidelberg, Londres et Yale, il a mené sa carrière entre le monde académique (il a été recteur de l'université de Bâle) et judiciaire.
En 1991, il a été élu juge à la Cour européenne des droits de l'homme. Il la préside depuis 1998.
• La Convention européenne des droits de l'homme de 1950 met en place, en même temps qu'elle définit les droits et libertés des individus, un dispositif visant à garantir le respect de ces droits et libertés : la Cour européenne.

Aujourd'hui, cette cour basée à Strasbourg est extrêmement sollicitée (en 2003, elle a reçu près de 39 000 requêtes et a rendu environ 17 000 décisions et 700 arrêts de fond). En étant convoquée sur des questions relatives aux droits de l'homme, c'est toute l'évolution de la société qui se vit sous ses yeux (ainsi pour les questions de l'euthanasie, de la transsexualité…).
• Les responsabilités de Luzius Wildhaber à la Cour ne l'ont pas pour autant fait abandonner son travail académique. Il reçoit ce titre pour sa contribution majeure à la connaissance du droit constitutionnel et du droit international, ainsi qu'au développement et au rayonnement de la philosophie des droits de la personne humaine dans une Europe élargie.

Pascal Mahon
Faculté de droit