L'Institut universitaire des métiers (IUM)

Partant du constat de l'évolution de la fonction de responsable de production (celle-ci est maintenant davantage tournée vers le management et la gestion, plus que vers les techniques), un nouveau dispositif est inauguré cette année, entériné par une convention liant l'université de Franche-Comté et trois CFA − industriel du nord Franche-Comté, régional du BTP et celui du pays de Montbéliard. L'IUM est né pour former des gens compétents aussi bien dans le domaine technique que dans celui du management. Désormais, il propose des formations dont les atouts sont la double compétence, l'alternance, la progressivité et la personnalisation.

• En contrat d'apprentissage pendant 3 ans, les étudiants apprendront en premier lieu leur métier, puis progressivement intégreront les notions de management et de gestion enseignées dans le cadre du département GACO − Gestion administrative et commerciale − nouvellement créé à Montbéliard. L'hôtellerie-restauration, le BTP et l'industrie sont les métiers actuellement enseignés au sein de l'un ou l'autre des CFA associés au projet. Au terme des 3 ans, les personnes formées pourront assurer la responsabilité de chantiers, d'agences locales, d'îlots de production, d'unités ou de centres de profit.

Ce dispositif a été mis en place grâce au soutien :
. de la CAPM − Communauté d'agglomération du pays de Montbéliard
. du Conseil régional de Franche-Comté
. des entreprises des secteurs professionnels concernés

Jean-Pierre Vienney
Département GACO