 Du zéro à l'ordinateur. Une brève histoire du calcul Ÿ

Si l’on avait oublié que l’ordinateur est une puissante machine à calculer, le livre Du zéro à l’ordinateur vient nous le rappeler. L’histoire du calcul débute avec l’apparition des systèmes de numération et l’invention du zéro, se poursuit avec la conception des premières machines à calculer mécaniques et électro-mécaniques, et aboutit enfin aux machines électroniques. Ces dernières apparaissent d’abord sous la forme d’ordinateurs primitifs constitués de volumineux tubes à vide, avant d’évoluer vers les machines sophistiquées que nous connaissons aujourd’hui, composées de millions de minuscules transistors en silicium.

• C’est cette histoire que les auteurs, Christian Piguet, professeur à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et Heinz Hügli, professeur associé à l’Institut de microtechnique (IMT) de l’université de Neuchâtel, nous racontent. Richement illustré, proposant fils conducteurs et détails de fonctionnement, cet ouvrage intéressera tous ceux et celles curieux de connaître la genèse et l’avènement des ordinateurs. L’ouvrage est édité aux Presses polytechniques et universitaires romandes.

Heinz Hügli
Institut de microtechnique