Ce colloque international porte sur des thèmes qui se trouvent à linterface de plusieurs disciplines algébriques et algébro-géométriques, en particulier les groupes algébriques, les formes quadratiques, la K-théorie, les algèbres à involutions, et la cohomologie galoisienne. Il existe des rapports très étroits et naturels entre ces théories qui ont connu des progrès parfois assez spectaculaires ces dernières années, par exemple grâce aux travaux de Vladimir Voevodsky (récompensé par la médaille de Fields en 2002, le prix mathématique le plus prestigieux au monde), qui a démontré la conjecture de Milnor et a ainsi établi un lien entre la théorie des formes quadratiques, la K-théorie et la cohomologie galoisienne. Laccent sera mis ici sur des résultats récents de ces théories. Une dizaine de conférences dune heure, présentées par des personnalités internationales, donneront des aperçus généraux concernant divers aspects des thématiques de ce colloque. Les après-midi seront occupés par une quinzaine dexposés plus courts et plus spécialisés, présentés essentiellement par des jeunes chercheurs.
• Le public comprendra une quarantaine de chercheurs internationaux confirmés, ainsi que de nombreux doctorants, dont beaucoup venant de létranger, un des buts étant détablir des contacts personnels entre les doctorants et les spécialistes renommés.
• Organisé par Eva Bayer-Fluckiger (École polytechnique fédérale de Lausanne), Philippe Gille (université Paris XI, Orsay), Ulf Rehmann (université de Bielefeld) et Detlev Hoffmann (université de Franche-Comté), ce colloque fait partie intégrante des activités du réseau européen "Algebraic K-theory, Linear Algebraic Groups and Related Structures" (HPRN-CT-2002-00287) et du projet INTAS "Linear Algebraic Groups and Related Linear and Homological Structures" (INTAS 99-00817).
Detlev Hoffmann – Anne Cortella
Laboratoire de Mathématiques (CNRS-UFC,
UMR 6623)
Université de Franche-Comté
Tél. 03 81 66 63 40
Fax 03 81 66 66 23
detlev.hoffmann@math.univ-fcomte.fr
anne.cortella@math.univ-fcomte.fr