Outre un accès à lapprentissage dune discipline, les études universitaires sont une excellente formation pour apprendre à penser. Créativité et autonomie sont notamment des qualités développées à luniversité et appréciées des employeurs. Cependant les étudiants, et plus précisément les doctorants, ont du mal à reconnaître leurs compétences et doivent apprendre à les valoriser dans le cadre dune recherche demploi.
• Ainsi, lÉcole doctorale* "Homme, environnement, santé" a mis en place des modules de formation pour faciliter linsertion professionnelle de ses doctorants. Obligatoire, la première journée démarre sur un bilan personnel. Alors que le monde universitaire fonde sa reconnaissance sur le savoir et les diplômes, le monde de lentreprise porte surtout son regard sur les compétences et les qualités humaines. Et plus le diplôme est élevé, plus ce paradoxe est prégnant. Il sagit donc ici de faire prendre conscience aux étudiants des savoir-faire et savoir-être quils ont acquis pendant leur formation, mais aussi en dehors de luniversité. La deuxième partie de cette journée est consacrée à la découverte du monde de lentreprise et des fonctions publiques territoriales et dÉtat : quels en sont les besoins, quels sont leurs modes de recrutement, comment y répondre…
• Les doctorants ont ensuite accès à des modules optionnels : gestion de projets (et bien souvent la thèse constitue une bonne expérience en la matière), bilan détaillé, cycle de conférences (APEC, ANVAR, structures de recherche et développement…), création dentreprises…
• Ces formations, volontairement ouvertes et organisées à la demande, ont démarré en septembre 2002. Une enquête dévaluation est actuellement en cours. Gageons que les futurs docteurs, tout en gardant les spécificités qui font leurs richesses, sauront sadapter aux exigences des employeurs.
• Ce dispositif est mis en place avec le SCUIO ― Service commun universitaire dinformation et dorientation ― de luniversité de Franche-Comté, en partenariat avec lAPEC ― Agence pour lemploi des cadres ―, le MEDEF du Doubs, la Chambre de commerce et dindustrie du Doubs, des entreprises (STATICE SANTÉ…) et des collectivités territoriales.
Daniel Gilbert
Ecole doctorale "Homme, environnement, santé"
Université de Franche-Comté
Tél. 03 81 66 57 11
daniel.gilbert@univ-fcomte.frSophie Zecchini
SCUIO
Université de Franche-Comté
Tél. 03 81 66 58 54
sophie.zecchini@univ-fcomte.fr