Circulation des techniques

Comment circulent ou ont circulé les innovations techniques ? Comment s'opèrent les transferts de savoir-faire ? Ces questions seront étudiées au travers de quelques exemples pris dans l'histoire, de l'époque romaine à aujourd'hui. Un éclairage particulier sera donné sur Ami Argand, entrepreneur du siècle des Lumières.

• Cette journée technique, placée sous la présidence du professeur Robert Fox (université d'Oxford), est co-organisée par le laboratoire de Recherche sur les choix industriels, technologiques et scientifiques (RECITS) et le département des Humanités de l'UTBM, avec le Centre d'histoire des techniques du Conservatoire national des arts et métiers (CDHT-CNAM) et le département d'Histoire de l'université Paris VIII.

Michel Cotte
Laboratoire RECITS