Réalité virtuelle dans l'industrie et les transports

Vis-à-vis des techniques de simulations traditionnelles, la réalité virtuelle se présente comme une alternative innovante en plein essor. Pour l'industrie, les avantages d'une telle solution s'évaluent tant par la diversité et la souplesse d'utilisation de l'outil, que par les gains réalisés sur les coûts de production, les campagnes d'essais, les temps de développement et la qualité des moyens de production. Les champs d'applications couvrent notamment la conception, l'amélioration de produits et postes de travail. Dans le domaine des transports, la réalité virtuelle permet une visualisation et une interprétation visuelle des données plus intuitives et interactives.

• Elle autorise aussi la mise en oeuvre de bancs de tests à l'échelle humaine des systèmes de transports étudiés : véhicule intelligent, régulation, surveillance, signalétique aux usagers… Elle peut s'appliquer aussi à l'aménagement des espaces, la planification et l'exploitation de réseaux de transports, aux formations ou à l'aide au trafic.

• À l'attention des industriels, collectivités, enseignants-chercheurs, enseignants, étudiants…, cette journée technique, organisée par le laboratoire des Systèmes et transports de l'UTBM, a pour but de présenter différents outils et techniques de la réalité virtuelle tant du point de vue de la recherche que des applications. Un espace de démonstration sera ouvert aux participants.

Abdellah El Moudni – Bernard Mignot
Laboratoire Systèmes et transports