Lingénierie collaborative : vers lusine numérique ? Les 11 et 12 mars 2003 à lUTBM La technologie permet de concevoir des maquettes numériques sans passer par des prototypes réels et coûteux ; les spécialistes du monde entier, quelle que soit leur implantation géographique, peuvent aujourdhui travailler simultanément sur un même projet en utilisant les outils innovants de conception collaborative.
• La 19e édition du congrès industriel de lUTBM propose un état des lieux de lingénierie collaborative. Quatre problématiques seront abordées par des ingénieurs et maîtres de conférences : lingénierie collaborative au quotidien, les outils (tours dhorizon et démonstrations), lentreprise communicante (de lingénierie collaborative vers lusine numérique) et ladéquation des formations par rapport aux besoins des industriels.
• En parallèle, un salon dexpositions et de démonstrations permettra aux entreprises de présenter leurs produits et savoir-faire. Cette année, une priorité est également donnée à la rencontre entre les industriels et les quelque 1 800 élèves ingénieurs de lUTBM.
• Ce colloque, qui se tiendra sur le site de Sévenans, est parrainé par le PRéCI ― Pôle régional de conception et dinnovation ― et soutenu par lAssociation interprofessionnel, lAstrid ― Agence de soutien des technologies, de la recherche industrielle et du développement ―, la Direction régionale de lindustrie, de la recherche et de lenvironnement, le Conseil régional de Franche-Comté, le Conseil général du Territoire de Belfort et lAssociation des élèves de lUTBM.
Clélia El Adl
Congrès industriel 2003
Université de technologie de Belfort-Montbéliard
Tél. 03 84 57 00 78
lecongres@utbm.fr