Les modes de transports électriques constituent lune des réponses pour améliorer la qualité de lenvironnement, en allégeant les pollutions atmosphériques et sonores. Dans ce but, le laboratoire de Recherche en électronique, électrotechnique et systèmes (L2ES) et la société TECHNICRÉA RECHERCHE oeuvrent depuis plus de 10 ans pour imaginer et concevoir des moteurs électriques innovants pour véhicules. Ils se sont à nouveau associés pour développer un nouveau concept : le vélo-taxi assisté.
• Ce "pousse-pousse" à pédalage est conçu comme un véhicule léger de transport urbain. La société VÉLO-TAXI, par exemple, propose des tricycles pour le transport de personnes, dans le cadre dactivités événementielles ; les passagers sont à labri à larrière et le conducteur les promène à la force de ses mollets. Un centre commercial a utilisé ce mode de transport pour ramener les clients chez eux avec leurs achats. Une telle solution est également adaptée aux zones protégées des villes. Mais lénergie à fournir devient trop élevée après une heure ou deux, surtout en cas de dénivelées et il est intéressant dapporter une aide motorisée.
• Le vélo-taxi a donc été doté dun moteur synchrone à aimants permanents du type sans balais dans la roue avant. La conception de ces moteurs à rotor extérieur constitue un des points forts du laboratoire, qui a mis au point une méthode doptimisation électromagnétique.
• À partir des données du cahier des charges, un logiciel permet de définir la structure, le nombre de pôles, dencoches et de spires, lépaisseur des aimants, la longueur utile pour optimiser le rendement et minimiser la masse de cuivre ou daimants. La structure en cloche du moteur permet de loger à lintérieur toute lélectronique de puissance et la commande. Un système breveté assure lévacuation des calories générées dans le moteur et dans les composants électroniques. Ainsi le vélo-taxi est adapté au transport de deux passagers à une vitesse maximale de 17 km/h. Lénergie, fournie par une batterie de 36 volts logée avec son chargeur à larrière du véhicule, confère à celui-ci une autonomie de 40 km environ. Celle-ci est sensiblement augmentée grâce à lénergie de freinage renvoyée vers la batterie.
• Le vélo-taxi à pédalage assisté sera testé sur le terrain par la société VÉLO-TAXI et un bilan, tant sur le plan technique que sur celui de limpact, sera effectué.
• Ce projet a bénéficié du soutien de la Délégation générale pour larmement, de lAgence de lenvironnement et de la maîtrise de lénergie (ADEME de Franche-Comté) et dEDF. Le prototype a été exposé au salon international délectricité de Villepinte à lEspace Prospective dElec02.
Jean Marie Kauffmann
L2ES (LRE T31)
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