Actée par un décret paru au Journal officiel du 29 novembre 2024, la création de l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a pris effet le 1er janvier 2025. Sous statut d’établissement public expérimental (EPE), la nouvelle structure se substitue à l’université de Franche-Comté et à la communauté d’établissements Université Bourgogne – Franche-Comté (UBFC). Son siège est à Besançon.
L’UTBM et SUPMICROTECH sont deux établissements-composantes majeurs de l’EPE UMLP, auquel sont par ailleurs associés : l’École nationale supérieure d’arts et métiers (ENSAM) de Cluny ; le Centre hospitalier et universitaire de Besançon (CHU) ; l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon (ISBA) ; l’École supérieure des technologies et des affaires (ESTA) de Belfort ; l’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne – Franche-Comté ; le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) de Bourgogne – Franche-Comté.
Présidente de l’université de Franche-Comté jusqu’au 31 décembre 2024, Macha Woronoff poursuit sa mission à la tête du nouvel établissement, accompagnée de son équipe, jusqu’à des élections programmées en avril prochain. La présidente rappelle les ambitions de l’EPE, dont la fondation intervient à la suite à la dissolution de la communauté d’établissements UBFC :
« La volonté est de conforter l’excellence académique et scientifique des établissements partenaires, et de continuer à bénéficier de l’appui de l’État et des collectivités locales pour les projets de recherche des laboratoires. Il s’agit aussi de renforcer l’attractivité des formations et de favoriser l’inclusion des étudiants. Enfin, l’un des objectifs est d’affermir, dans un contexte de forte compétition nationale et internationale, l’ancrage territorial des établissements, et de garantir leur développement et leur rayonnement ».