Le roulement est un organe mécanique dapplication universelle. Il est présent dans tous les mécanismes en mouvement dans lesquels il assure la liaison mobile de deux éléments en rotation lun par rapport à lautre ». Dictionnaire de vulgarisation des techniques. Les roulements font partie des solutions technologiques mises en oeuvre par lingénieur concepteur depuis des générations, et déjà à des époques où les roulements sappelaient encore « paliers », « coussinets », voire « roues », ou « rondins ». Si la structure et le fonctionnement dun roulement mécanique se comprennent au premier coup doeil, sa conception, sa fabrication et son application mettent en oeuvre un ensemble de connaissances complexes en constante évolution et se diversifiant en fonction de chacune des familles de roulements auxquelles elles sappliquent. Le travail de recherche « Roulent les mécaniques » réalisé par David Perrin, étudiant en Génie mécanique et conception à lUTBM, aborde les roulements comme une réponse possible au problème de loptimisation de la rotation.
• Létude commence par le glossaire illustré des standards : roulements à rouleaux coniques, cylindriques, sphériques… Cette présentation préalable permet une meilleure compréhension des termes et dénominations techniques qui apparaissent tout au long de létude. Suivent deux brefs historiques : un sur la roue, premier ancêtre connu du roulement, qui remonte à plus de 5 000 ans avant J.-C. ; un autre sur la lubrification, complément essentiel du roulement. Lhistorique du roulement, qui constitue véritablement le sujet de létude, est centralisé autour de la génétique (support historico-visuel développé par les départements Humanités des universités de Technologie, rendu interactif par les possibilités du multimédia). Cette étude, qui va des prémices aux grandes innovations, souligne limportance des roulements dans les moyens de transport que sont la bicyclette, lautomobile mais aussi les chemins de fer. Elle montre, notamment, le brusque développement que connaissent les roulements entre 1880 et 1910, quand cette solution technique est à la fois mieux comprise dans ses principes, devient réalisable dans de bonnes conditions et pleinement adoptée par une industrie novatrice comme celle des cycles.
• Il ressort aussi que le roulement, comme nombre de faits techniques, na pas dinventeur unique et définitif mais quil sagit plutôt dun réseau dinnovateurs sur plusieurs époques et sinscrivant dans des champs très divers de préoccupations : principes mécaniques, fabrication, applications pratiques, optimisation… Au-delà de ce riche descriptif historique et technique, David Perrin sintéresse aussi aux brevets dinvention, en particulier à ceux qui ont été déposés dans la période très innovante du début du XXe siècle et jusquaux dernières inventions de la fin de lannée 2000. Il fait là pleinement oeuvre dhistorien des techniques, nhésitant pas au travail ingrat et délicat détude des sources primaires quil restitue en une typologie du développement des idées neuves sur les roulements. Si la fabrication des roulements nest pas directement concernée par cette étude, lannexe « Jeu de bille » apporte des éléments sur le sujet. De la même façon, apparaissent en annexe des articles sur la création des premiers roulements utilisés dans lindustrie.
• Ce travail a été réalisé à partir dun mémoire sur le roulement effectué dans le cadre de lunité de valeur « Culture technique » proposée par le département Humanités de lUTBM, et dont lidée est damener les étudiants à comprendre le changement technique à partir des objets de lindustrie et en les replaçant dans le contexte de leur époque.
• Hormis quelques livres de vulgarisation très généraux ou des articles très spécifiques, aucune étude navait encore été réalisée sur le sujet. Ce travail de recherche sur le roulement est donc une première. Il constitue, en outre, la première pierre du projet éditorial de lUTBM sur internet et dont lobjectif est de mettre des outils pédagogiques à la disposition des enseignants, étudiants, lycéens, élèves de collèges…
David Perrin–sautbr–Département Génie mécanique et conception–sautbr–david.perrin@utbm.fr–sautbr—-sautbr–
Michel Cotte–sautbr–Département des Humanités–sautbr–Tél. 03 84 58 32 38 –sautbr—michel.cotte@utbm.fr–sautbr—-sautbr–Yves Lequin–sautbr–Pôle éditorial–sautbr–Tél. 03 84 58 32 73 —sautbr–yves.lequin@utbm.fr–sautbr–Université de technologie de Belfort-Montbéliard