Prélever des cellules dysfonctionnant chez un patient, aider à leur rétablissement hors de l’environnement malade, et voilà ces cellules capables de retrouver un fonctionnement normal, à nouveau disposées à fabriquer ce dont l’organisme a besoin pour achever sa guérison. Car après avoir combattu par exemple une infection, il leur faut libérer les substances qui ont pour fonction le nettoyage des lésions et la réparation des tissus.
C’est cette partie de leur rôle que les cellules impliquées dans la réponse immunitaire oublient parfois : elles s’échinent à continuer à lutter contre une infection disparue, par le biais d’une inflammation devenant, à force, chronique, et responsable de l’apparition de maladies auto-immunes, telle la polyarthrite rhumatoïde.
C’est précisément cette maladie que cible My Resolution Therapy (MRT), un candidat médicament 100 % humain et biologique, en gestation chez MED’INN’Pharma. « Notre technologie consiste à faire produire aux cellules des facteurs spécifiques, utiles à la résolution de l’inflammation. Ce sont ces facteurs cellulaires, réunis sous l’appellation sécrétome, qui sont réinjectés au patient, et non les cellules elles-mêmes, ce qui garantit une plus grande efficacité thérapeutique », explique Sylvain Perruche, dirigeant de MED’INN’Pharma.
Lauréate de différents prix et concours, la start-up bisontine spécialisée dans l’élaboration de « médicaments biologiques complexes » a remporté l’appel I-Nov France 2030, qui dote son projet d’un budget d’1,2 million d’euros sur quatre ans.
« La production de thérapies innovantes est très coûteuse et nos projets représentent une rupture de technologie pour laquelle il est difficile de lever des fonds, parce que cela signifie toujours une prise de risque pour les investisseurs. » Les enveloppes allouées par le biais des appels à projets publics sont évidemment bienvenues pour permettre à MED’INN’Pharma de poursuivre et développer ses recherches, mais des fonds supplémentaires lui sont nécessaires pour s’engager dans la voie des essais cliniques. Ceci permettrait à ses candidats médicaments, mis au point pour apporter des réponses là où les thérapies traditionnelles échouent ou sont inexistantes, d’investir les marchés pharmaceutiques dans quelques années.
Forte d’une équipe de six spécialistes, la start-up oriente ses activités scientifiques et de R&D vers la médecine humaine et la médecine vétérinaire. Elle fait partie des soixante meilleures start-up mondiales selon la sélection du prestigieux prix Galien aux États-Unis, pour lequel elle a été nominée en 2023.