Depuis plusieurs années le laboratoire THEMA ― Théoriser et modéliser pour aménager ― (UMR 6049 CNRS) développe des recherches dans le domaine de lanalyse spatiale et de la géomatique appliquées aux transports. En 1998, dans le cadre du programme interministériel PREDIT et en collaboration avec la société KEOLIS**, il obtient un financement pour un projet de recherche sur un transport à la demande original et en phase avec lévolution de la demande. Cette étude a permis de réaliser un état de lart et une classification des transports à la demande (TAD) existant en France et en Europe, lanalyse des principes régulateurs de leur cycle de vie, ainsi que lidentification des contraintes institutionnelles et juridiques de leur mise en place. Le travail visait également à expérimenter, sans obligation commerciale, des systèmes opérants innovants.
• À mi-parcours du projet de recherche, et sur la base des premiers résultats des travaux, KEOLIS a choisi de focaliser sa stratégie de développement sur les systèmes en rabattement vers des générateurs de flux (dits "en convergence-divergence"), ces systèmes offrant de réelles perspectives commerciales. Trois types de desserte ont été identifiés sur des sites expérimentaux : un multiplexe à Dijon (étude menée en lien avec le site de la Roche sur Yon), la zone industrielle Technoland du Pays de Montbéliard et la gare de Besançon. Sur les trois sites, des enquêtes spécifiques ont été réalisées pour déboucher finalement sur une expérimentation dans la ville de Besançon, le contexte bisontin sy prêtant particulièrement bien.
• Ce projet a été fortement soutenu par lautorité organisatrice des transports (la Ville à lépoque) et la société de transport locale, la Compagnie des transports de Besançon (CTB, filiale de KEOLIS) qui sétaient engagées à améliorer le réseau de transport urbain en horaire de frange. La création de la centrale de mobilité "Mobiligne" en septembre 2000 fut également une opportunité pour le développement des transports à la demande à Besançon. Et le partenariat mis en place avec les taxis sest avéré très positif pour ces derniers qui, réalisant in fine les courses du TAD EVOLIS, ont accru sensiblement leur activité. La participation active des responsables marketing de la CTB a été un des éléments clés du projet, en permettant, à lappui de la connaissance des comportements des clients et des contraintes dexploitation, de discuter en profondeur, de valider ou dinvalider les propositions technologiques des chercheurs.
• Par ailleurs, la recherche a connu une progression notable grâce à lintégration de chercheurs en informatique du laboratoire dInformatique de Franche-Comté (sites de Besançon et Montbéliard) : le laboratoire THEMA a développé lapproche spatio-temporelle et pris en charge les développements au sein des Systèmes dinformation géographique ; tandis que le laboratoire dInformatique sest focalisé sur les algorithmes doptimisation spatiale basés sur la théorie des graphes. Les avancées méthodologiques de léquipe ainsi formée ont été significatives sur les plans des bases de données géographiques, du concept marketing attaché au service, et de la prise en compte des contraintes horaires dans loptimisation spatiale.
• Pour passer de lexpérimentation à un système commercial, les chercheurs ont bénéficié, en outre, du soutien de lInstitut des sciences et des technologies de linformation (ISTI). Cette coopération pluridisciplinaire a débouché sur la réalisation du logiciel RESAD2*** qui gère aujourdhui le TAD EVOLIS-Gare à la CTB.
• LAgence pour le développement et la maîtrise de lénergie (ADEME), lAgence nationale pour la recherche et la technologie (ANRT) et le Conseil régional de Franche-Comté ont également apporté leur soutien en participant au financement de trois bourses de thèse pendant trois ans.
• Constituant le premier maillon dune chaîne de déplacements multimodale, le service EVOLIS-Gare, qui met laccent sur la fiabilité et la ponctualité, permet aux bisontins daccéder aux TGV matinaux quelle que soit leur localisation géographique et avec des temps de parcours davantage comparables à ceux de la voiture quà ceux dun transport en commun classique.
• Deux enquêtes réalisées dans les TGV ont permis de définir les contours du service : – prise en charge du client à la station la plus proche de son domicile : 5 minutes maximum à pied – temps dattente à la station : moins de 5 minutes – durée du trajet : pas plus de 15 minutes – arrivée en gare : 10 minutes avant le départ du TGV afin déviter déventuels aléas – tarif : 2,7 € pour Besançon, avec réduction (1,8 €) pour les abonnés CTB et SNCF ainsi que pour les clients accompagnés (incitation au regroupement).
• Mode demploi dEVOLIS-Gare : en téléphonant avant 18 h 00 la veille du départ au numéro 0 825 00 22 44, le client peut réserver le service pour les trois premiers TGV du matin en communiquant lheure de son TGV et son adresse. Lopérateur lui propose le lieu de prise en charge le plus proche de son domicile, ainsi quun horaire de passage pré-optimisé. Pour le retour, la réservation est ouverte jusquà 18 h 00 le jour même, avec une assurance de service jusquà 30 minutes après lhoraire théorique (en cas de retard du TGV). Le logiciel RESAD2 permet le stockage de la demande par jour et par TGV jusquà la veille du départ et propose des alternatives pour optimiser les dessertes, augmenter le taux de remplissage des véhicules, et minimiser les coûts kilométriques. Les horaires pouvant ainsi être modifiés, les clients sont tenus informés des changements. Chaque jour, une "feuille de route" recensant lensemble des courses est fournie aux taxis qui prennent en charge les clients.
• Ouvert en octobre 2000, et après 4 mois de fonctionnement expérimental, EVOLIS-Gare est aujourdhui un service de transport innovant dédié à un segment de marché particulier. Il a su sadapter aux besoins dune clientèle exigeante, à des impératifs économiques et à des objectifs scientifiques dorganisation de la desserte de la gare TGV sous contraintes temporelles et spatiales. En 2001, il a effectué 2 055 voyages correspondant à 10 777 km. EVOLIS-Gare a obtenu le prix Mercure dor de linnovation du groupe KEROLIS qui récompense chaque année les recherches innovantes dans les transports.
• À lheure où lon parle de façon récurrente dintermodalité, un TAD tel quEVOLIS-Gare, constitue le premier maillon de déplacements multimodaux, parce que parfaitement calé sur les horaires des TGV et assurant la desserte de la gare aux heures de frange. Il participe également à leffort citoyen de limitation des nuisances urbaines (pollution atmosphérique, bruit, engorgement des parkings et des réseaux) en évitant aux clients de prendre leur véhicule personnel (doù réduction des risques et des coûts de trajet et de stationnement). Lutilisation dun logiciel doptimisation spatio-temporelle permet en quelque sorte dorganiser le partage des véhicules et introduit le concept de transport public collectif individualisé (vers un nouveau lien social ?).
• Le concept de TAD peut-il être étendu à lensemble du territoire de la Communauté dagglomération du grand Besançon ? Les systèmes en rabattement tels quEVOLIS-Gare peuvent-ils, moyennant quelques adaptations, répondre efficacement à des problématiques de demande diffuse dans lespace géographique avec des contraintes de desserte plus complexes dans le temps ? Les nouvelles technologies de linformation et de la communication modifieront-elles la consommation des transports ? Quelles seront les nouvelles technologies en mesure dapporter une réponse en "temps réel" à la demande de transport ? Seront-elles compatibles avec le fonctionnement des transports publics pratiqués et perçus par les usagers ? Autant de perspectives et de champs de recherche qui restent à explorer, en associant tous les partenaires concernés.
Didier Josselin
Laboratoire THEMA – CNRS
Université de Franche-Comté
Tél. 03 81 66 54 03
didier.josselin@univ-fcomte.fr