Troisièmes journées des écoles doctorales pasteur (université de Franche-Comté) et Carnot (université de Bourgogne)

La troisième édition des journées scientifiques communes aux écoles doctorales Pasteur et Carnot sera organisée par l’université de Franche-Comté à la faculté des Sciences et des techniques à Besançon avec le soutien d’EDF, de NOVELECT et d’AIR LIQUIDE et la participation des sections régionales de la Société française de chimie (SFC) et de la Société française de physique (SFP).

•  La première journée proposera cinq conférences : – la physique du tourbillon par E. Guyon (université de Paris Sud) – l’ADN : un laboratoire pour la physique des systèmes complexes par M. Peyrard (ENS de Lyon)

• – le vieillissement des matériaux : échelles de temps par G. Martin (CEA Saclay) – Chemistry in a cold climate : heterogeneous chemistry important for the stratospheric ozone hole par J-T. Hynes (ENS ULM et université du Colorado USA) – Hydrogène et piles à combustible : énergies du futur ? par T. Alleau (président de l’AFH2).

•  La seconde journée, organisée par la section régionale de la SFC, sera consacrée aux jeunes chercheurs des deux écoles, qui pourront présenter les aspects fondamentaux et appliqués de leurs travaux par le biais de communications orales et affichées (les meilleures seront primées).

Jo353l Vebrel
Département Chimie