Durant ces vingt dernières années, dimportants progrès ont permis de mieux caractériser la peau dans ses différentes composantes physiques ― mécaniques, optiques, tribologiques… ― et physico- chimiques. Cette recherche, qui inclut le développement et la mise en oeuvre de moyens non invasifs, répond à des besoins principalement dordre cosmétologique.
• La communauté scientifique francophone apporte depuis longtemps sa contribution à ce domaine en pleine expansion. Les équipes de recherche de lindustrie et du monde hospitalier et universitaire sont de plus en plus nombreuses à sintéresser à ces nouvelles méthodes de caractérisation.
• Cest dans ce contexte qua été créée la Société francophone dingénierie cutanée (SFIC) dont lobjet est de développer les échanges dans le cadre, notamment, de congrès. Ainsi, après trois congrès organisés à Arbois, Toulouse et Lausanne, aura lieu les 27 et 28 juin 2002, à Paris, à loccasion du congrès mondial de dermatologie, un symposium international de Bio-ingénierie cutanée, associant la SFIC à deux autres sociétés scientifiques.
• Louvrage Actualités en ingénierie cutanée, ici présenté, propose les travaux de pointe développés par des experts reconnus. Cet ouvrage, premier volume dune nouvelle série, est co-dirigé par Philippe Humbert, chef du service de Dermatologie du CHU de Besançon, spécialiste en dermatologie vénéréologie et en médecine interne, directeur du laboratoire dIngénierie et de biologie cutanées à luniversité de Franche-Comté ; et par Hassan Zahouani, professeur des universités à lEcole nationale dingénieurs de Saint-Etienne et à lEcole centrale de Lyon, chercheur au laboratoire de Tribologie et dynamique des systèmes UMR CNRS 5513, docteur ès Sciences pour lingénieur à luniversité de Franche-Comté.
Philippe Humbert
Laboratoire dIngénierie et de biologie cutanées
Université de Franche-Comté
Tél. 03 81 21 83 01
Fax 03 81 21 82 79
philippe.humbert@univ-fcomte.fr