Former des ingénieurs ayant une double compétence : – en sciences pour lingénieur pour concevoir, développer et adapter linstrumentation et les techniques biomédicales aux besoins des praticiens – en sciences biologiques et médicales pour être en mesure de communiquer efficacement avec les médecins, les cliniciens et professionnels de la santé en général. Tel est lobjectif de cette nouvelle formation, inédite en France, et qui répond à une demande de lindustrie et des utilisateurs de technologies médicales.
• Cette formation se déroule : – sur 3 années après admission en 1ère année à Bac + 2 (DEUG sciences et technologies et sciences de la vie, classes préparatoires aux grandes écoles, licences scientifiques et DUT) – ou sur 2 années après admission en 2e année à Bac + 4 (maîtrises scientifiques ou équivalent).
• Les études allient formation académique et formation professionnelle : – la formation académique, qui représente 60 % de lenseignement, comprend : . un tronc commun : formation générale (langues étrangères, expression et communication, économie et gestion de lentreprise, réglementation, normes et qualité), formation scientifique et technique (sciences médicales et biologiques, sciences de la communication et des systèmes dinformation, sciences pour lingénieur, ingénierie des systèmes, formation à la fonction de chef de projet) . deux options : instrumentation et microsystèmes biomédicaux ; ingénierie et techniques des systèmes biomédicaux
• – la formation professionnelle comporte : . sensibilisation au milieu médical dans un service du Centre hospitalier universitaire de Besançon . mini-projet tutoré : application des connaissances théoriques pour lanalyse complète de cas . stage en milieu hospitalier (6 semaines) . stage en entreprise : activité dingénieur débutant dans une entreprise industrielle (16 semaines minimum) . projet de fin détudes : travail danalyse, scientifique et technique, relatif à un dispositif biomédical (400 heures).
• A lissue de leur formation, les étudiants diplômés sont en mesure dassurer, en particulier, les fonctions dingénieur dapplications médicales (études, recherche, conception et industrialisation de produits et déquipements), de chef de projet en conception et industrialisation de produits et équipements, dingénieur de recherche en systèmes biomédicaux miniaturisés, dingénieur clinicien.
• Les secteurs dactivités concernés : entreprises produisant ou commercialisant du matériel de haute technologie dans le domaine de la santé, organismes de recherche publics ou privés, cabinets de conseil et dingénierie du domaine, mais aussi organismes liés au traitement du handicap, à la médecine du sport, à lassistance à domicile et à la télémédecine.
• La rentrée de la prochaine promotion aura lieu le 23 septembre 2002. Les dossiers (disponibles) devront être remis avant le 15 juin. Ladmission a lieu sur titres, examen de dossier et entretien. 40 places seront ouvertes en 1ère année et de 5 à 6 en 2e année.
Daniel Hauden – Philippe PicartInstitut supérieur dingénieurs de Franche-ComtéInstrumentation et techniques biomédicalesUniversité de Franche-ComtéTél. 03 81 85 39 62 – 03 81 66 60 44dhauden@lpmo.eduphilippe.picart@univ-fcomte.fr