Université de Franche-Comté

Après les Jeux olympiques de Sydney, c’est à salt Lake City, aux Jeux olympiques d’hiver de février 2002, que les géographes de l’université de Franche-Comté (équipe CERSO – THEMA) ont exercé et confirmé leur savoir-faire

Depuis des années, l’équipe CERSO ― Centre d’étude et de recherche sur le sport et l’olympisme ― du laboratoire THEMA ― Théoriser et modéliser pour aménager ― (CNRS UMR 6049), entretient des relations de partenaire avec le CIO à Lausanne.

•  En juillet 1999, une convention de partenariat entre le CIO et l’université de Franche-Comté donne un cadre formel à ce partenariat. Le premier avenant de cette convention porte sur l’étude du mouvement olympique et des sports olympiques.

•  Février 2000 : les géographes bisontins réalisent un document Regard sur les femmes dans les sports olympiques (édition en anglais sur le site internet du CIO) dans le cadre de la deuxième conférence mondiale sur la Femme et le sport organisée à Paris par le CIO.

•  Juillet 2000 : les Jeux olympiques de Sydney se préparent activement. Le CERSO reçoit la mission d’animer chaque jour des Jeux, un tableau de bord par CNO (199 au total) qui permettra à chacun d’entre eux, mais aussi aux fédérations internationales des sports olympiques et aux dirigeants sportifs mondiaux, de suivre quotidiennement les performances des athlètes de chaque délégation avec, en outre, une lecture spécifique et individualisée pour environ 500 athlètes boursiers du CIO. Le CERSO doit aussi fournir une illustration cartographique par jour, le tout devant être opérationnel le 15 septembre 2000, jour d’ouverture des Jeux olympiques de Sydney. Chaque jour, les données parviennent à Besançon à 14 h, heure française (23 h en Australie), sont vérifiées, contrôlées (un triple processus de vérification et contrôle est mis en place), traitées, puis restituées en anglais et en français à Sydney à 21 h 30 heure française (6 h 30 du matin en Australie). L’analyse des performances est d’autant plus complexe que chaque fédération a ses propres règles d’organisation et de sélection.

•  Fin septembre 2000 les Jeux olympiques sont terminés. Le défi est relevé (taux d’erreur inférieur à 1 %) pour l’équipe bisontine qui est aussitôt pressentie pour les Jeux olympiques d’hiver de Salt Lake City.

•  Février 2002 : à sa demande, l’équipe CERSO anime le site intranet du CIO à l’occasion des Jeux de Salt Lake City pendant une période de près de deux mois, du 14 janvier au 6 mars, donc au-delà du seul temps des Jeux olympiques d’hiver (du 8 au 24 février). Ce site intranet est ouvert à tous les CNO inscrits et fédérations internationales de sports, et s’adresse aux principaux dirigeants du monde sportif.

• La mission consiste à élaborer, d’une part des dossiers, d’autre part des fiches pour chacun des pays représentés à Salt Lake City ou ayant participé à des Jeux d’hiver depuis leur création (les premiers Jeux d’hiver ont eu lieu en 1924 à Chamonix) : – les dossiers : au nombre de 16, dont 7 sont diffusés avant les Jeux et 9 pendant, ils portent sur des sujets tels que : l’Etat de l’UTAH, le site de Salt Lake City, l’histoire et la pratique des sports de neige, de glace, d’engins, la participation et les résultats des Jeux d’hiver précédents, zooms sur certains sports comme le skeleton… – les fiches : pour chaque CNO présent à Salt Lake City, ces fiches décrivent, depuis les premiers Jeux jusqu’à ceux de 1998 (au Japon), la participation et les résultats par discipline et par sexe, ainsi que les équipements et les structures du pays en question.

•  La réalisation de ces dossiers et jeux de fiches demande aux géographes bisontins ― ils sont 6 à être mobilisés ― un important travail de recherche (entrepris par Sylvain Adami, doctorant qui réalise sa thèse sur le sujet), de documentation, de contrôle, d’analyse, de synthèse, mais aussi de rédaction et de créativité car il s’agit de capter et d’intéresser le public sportif. Un travail proprement universitaire qui montre que derrière le spectacle sportif, se croisent des logiques politiques, historiques, sociales, économiques, culturelles… Les documents élaborés (traduits en anglais et en français) doivent répondre à différentes exigences techniques : les dossiers doivent s’intégrer dans la ligne graphique du CIO, représenter un volume de l’ordre de 8 à 9 pages, être conçus pour être imprimés en noir et blanc et en couleur. L’équipe bisontine a assuré, en outre, deux animations quotidiennes pendant le déroulement des Jeux ― Quizz et "Le saviez-vous" ― dont le principe s’inscrit dans la même logique : intéresser le public au fait sportif.

•  Au fil des dossiers, fiches et animations, le CERSO s’est ainsi constitué une base de données qui représente un capital d’informations et d’analyse, et qui lui permet de prétendre à un haut niveau de spécialisation dans le domaine des sports en général : sur la base de la méthode mise en place à Salt Lake City pour les Jeux d’hiver, le CERSO peut aujourd’hui atteindre ce même niveau de savoir-faire pour tous les sports.

•  A suivre… Aux championnats du monde d’athlétisme à Paris en 2003 ? aux Jeux olympiques d’Athènes en 2004 ?

 

Jean Praicheux – Pascal Gillon
Centre d’étude et de recherche sur
le sport et l’olympisme
Laboratoire Théoriser et modéliser pour aménager
Université de Franche-Comté
Tél. 03 81 66 53 45/51 72 – Fax 03 81 66 53 55
cerso@univ-fcomte.fr

 

 

retour