Université de Franche-Comté

Les thérapies innovantes sur le devant de la scène

Le chemin est parfois long et complexe entre la mise au point d’une thérapie innovante et son administration au patient. C’est pour partager les expériences de terrain autant que pour faire le point des avancées scientifiques dans ce domaine de la santé en pleine essor, que le forum Innovative Therapies Days1 réunit professionnels du secteur et spécialistes du monde académique. Plus de vingt conférences données par des experts français et internationaux, un village comptant une trentaine d’exposants, une centaine de sessions B2B, deux-cent-cinquante participants…, entre science et business, cette troisième édition organisée les 12 et 13 octobre derniers a rayonné sur Besançon.

La capitale comtoise présente un écosystème particulièrement favorable au développement des thérapies innovantes : dans un périmètre restreint autour de la ville, les moyens techniques comme les compétences humaines atteignent le plus haut niveau, et sont complémentaires. Accès aux échantillons sanguins, cohortes de patients, équipements high-tech, lignes de production des médicaments…, à l’EFS, au CHU, à l’université, dans les entreprises et les start-up, la recherche, l’innovation et la production forment un tissu dense et solide, que renforce le soutien des collectivités. Innovative Therapies Days est la manifestation qu’il convenait de mettre en place pour favoriser la communication entre les acteurs concernés et créer une vitrine pour les thérapies innovantes ; le forum s’annonce d’ores et déjà comme un événement incontournable pour le domaine comme pour le territoire.

 

Trouver des fonds pour Resolvix®, contre la sclérodermie systémique

Les maladies auto-immunes naissent d’un dérèglement du système immunitaire. Alors même qu’il a rempli son rôle en repoussant l’attaque d’agents infectieux par le biais d’une réponse inflammatoire, il déraille et continue à activer cette réponse devenue inutile : l’inflammation devient chronique. Les thérapies innovantes, cellulaires ou dérivées des cellules, aident à lutter contre ce dysfonctionnement, responsable de maladies comme la polyarthrite rhumatoïde, la fibrose pulmonaire ou la maladie de Crohn.

En 2017, Sylvain Perruche créait la start-up MED’INN’Pharma pour assurer le développement de SuperMApo®, un médicament qu’il a mis au point avec son équipe pour lutter contre ce type de pathologies. L’action de SuperMApo recourait déjà aux effets du sécrétome, composé de molécules sécrétées par des cellules, plusieurs années avant que ce phénomène biologique émerge dans la recherche de traitements et fasse l’objet d’un focus aux Innovative Therapies Days : au cours de certaines thérapies cellulaires, les cellules disparaissent en général rapidement après leur administration, mais leurs effets bénéfiques perdurent par le biais du sécrétome particulier qu’elles génèrent.

Utilisant lui aussi ce potentiel, Resolvix® est un nouveau médicament en cours de développement à MED’INN’Pharma. Il a pour cible spécifique la sclérodermie systémique, une atteinte du tissu conjonctif et des petites artères, dont la principale caractéristique est un durcissement de la peau ; dix ans après son apparition, cette maladie rare et mortelle présente un taux de survie de moitié des patients. Resolvix® a démontré son excellente efficacité contre la sclérodermie systémique lors de tests précliniques, et fait parler de lui : MED’INN’Pharma est lauréate du concours i-Nov, financé par le plan France 2030, pour lequel elle a reçu un budget de 1,5 million d’euros en juillet dernier. « Resolvix® est aux portes de l’essai clinique, précise Sylvain Perruche. Il nous faut maintenant trouver des sources de financement supplémentaires pour réussir à franchir le cap. Nous sommes impatients de mettre au point notre thérapie de lutte contre la sclérodermie systémique, pour laquelle il n’existe actuellement pas de traitement ».

MED’INN’Pharma est également nominée au prestigieux prix Galien aux États-Unis, figurant dans sa liste des soixante meilleures start-up mondiales au titre de l’année 2023. Résultats à suivre…

Contact(s) :
Unité de recherche RIGHT
EFS BFC / UFC / INSERM
Sylvain Perruche
Tél. +33 (0)3 81 61 85 26
retour