La récente conférence de La Haye a mis en évidence les problèmes posés à la communauté internationale par leffet de serre et la nécessité de mettre en oeuvre des instruments économiques pour minimiser les coûts de la réduction des émissions de gaz carbonique à léchelle mondiale. Plus généralement les questions déconomie de lenvironnement et des ressources naturelles sont devenues essentielles pour les décideurs publics.
• Michel Mougeot, professeur de Sciences économiques et directeur du Centre de recherche sur les stratégies économiques (CRESE) à luniversité de Franche-Comté, vient déditer, en collaboration avec Pierre Malgrange et Michel Moreaux, un numéro spécial de la revue Economie et Prévision consacré à ces thèmes.
• Cet ouvrage (disponible à la Documentation française) propose vingt contributions sur quatre thèmes principaux : analyse économique de leffet de serre, environnement et intervention publique, économie des ressources naturelles, méthodes de lévaluation contingente.
• Les articles écrits par les meilleurs spécialistes français et européens présentent un panorama des travaux récents, théoriques et appliqués, sur le thème de lenvironnement. Ils permettent de mieux comprendre les enjeux de la régulation de leffet de serre et de la mise en oeuvre dun marché de permis de pollution, mais aussi dapprofondir lanalyse des problèmes déconomie de leau et de lépuisement des ressources naturelles. Louvrage consacre aussi une place importante à des questions méthodologiques comme celles qui résultent des asymétries informationnelles.
• Cet ouvrage a été présenté dans le cadre du séminaire Fourgeaud à la Direction de la prévision du ministère de lEconomie et des Finances.
Michel Mougeot
CRESE – Centre de recherche
sur les stratégies économiques
Université de Franche-Comté
Tél. 03 81 66 65 80
Fax 03 81 66 67 37
Emailmichel.mougeot@univ-fcomte.fr