L’hydrogène s’impose aujourd’hui comme un acteur incontournable de la transition énergétique. Pour répondre aux besoins croissants et précis du tissu industriel dans ce domaine, l’UTBM ouvre un mastère spécialisé hydrogène-énergie à la rentrée de septembre. De niveau bac+6, accessible aux diplômés bac+5 ou aux titulaires d’un master 1 complété de trois ans d’expérience professionnelle, le mastère spécialisé est une formation de douze mois labellisée par la Conférence des grandes écoles (CGE).
La moitié de l’année sera consacrée à une mission en entreprise, et les professionnels s’engagent par ailleurs aux côtés des enseignants-chercheurs de l’université de technologie pour assurer les enseignements. « De la production à la consommation, dans le domaine du stationnaire comme dans celui de la mobilité, toute la chaîne de valeur hydrogène est concernée. La formation aborde aussi les aspects transverses de stockage, de sécurité et de création d’écosystèmes en lien avec l’hydrogène », explique Robin Roche, responsable du mastère, qui précise que « les enseignements s’appuient sur les moyens expérimentaux de la plateforme Hydrogène-énergie de l’UTBM ».
Le mastère hydrogène-énergie est la première formation de ce type en France. En Bourgogne – Franche-Comté, il complète l’offre existante et notamment le CMI H3E (Cursus master ingénierie – Énergie, hydrogène, efficacité énergétique) ouvert à l’université de Franche-Comté en 2014.