Ecologie des maladies infectieuses Les travaux pluridisciplinaires menés à luniversité de Franche-Comté sur la prévention et le traitement des échinococcoses humaines sont salués et encouragés (enveloppe de 700 000 dollars sur 4 ans) par les prestigieux organismes américains National Institute of Health et National Science Foundation Comment des conditions écologiques particulières peuvent-elles favoriser lémergence ou entretenir des maladies infectieuses ? Tel était, en substance, le sujet de recherche lancé, dans le cadre dun appel doffres, par le National Institute of Health et la National Science Foundation et ouvert aux scientifiques du monde entier. Cet appel doffres a donné lieu à 84 projets ; 12 ont été retenus parmi lesquels, au 4e rang, le projet auquel est associée luniversité de Franche-Comté à travers son Centre collaborateur de lOMS* pour la prévention et le traitement des échinococcoses humaines et lISTE** – Institut des sciences et techniques de lenvironnement.
• Le Centre collaborateur OMS, animé par Dominique-Angèle Vuitton et par Patrick Giraudoux pour les recherches écologiques, travaille depuis plusieurs années sur le sujet en collaboration avec léquipe du professeur Philip Craig de luniversité de Salford en Grande-Bretagne. Cette coopération franco-britannique avait obtenu en 1994 un contrat européen portant sur le dépistage des cas humains et létude du cycle parasitaire de léchinococcose dans deux provinces chinoises particulièrement touchées.
• Sur la base des travaux précédents, les chercheurs francs-comtois focalisent aujourdhui leurs travaux sur létude dun lien entre la composition du paysage, la dynamique des populations des rongeurs et lintensité de la transmission à lhomme. Cest sur cette hypothèse, qui associe lapproche épidémiologique et lapproche écologique, que repose le projet lauréat du concours américain : ce projet propose lutilisation des images satellites pour étudier les zones à risques, la relation étant aujourdhui bien établie, en Franche-Comté et dans le sud de la région chinoise du Gansu, entre la nature du paysage et la contamination de lhomme.
• Pour réaliser ce travail, léquipe initiale franco-britannique sest adjointe les compétences déquipes américaine, japonaise et chinoise. Le groupe constitué, véritable consortium international et pluridisciplinaire, couvre ainsi lépidémiologie, lécologie, la radiologie, limmunologie, la parasitologie, la sociologie et la géographie.
• Au delà de laspect financier, ce beau succès témoigne dune reconnaissance au plus haut niveau de la démarche transdisciplinaire largement engagée à luniversité de Franche-Comté dans le domaine environnement / santé / société.
Dominique-Angèle Vuitton –
Patrick Giraudoux
Centre collaborateur OMS
Institut des Sciences et Techniques de lEnvironnement
Université de Franche-Comté
Tél. 03 81 66 89 15 – 03 81 66 57 45
Email dominique.vuitton@univ-fcomte.fr
Email patrick.giraudoux@univ-fcomte.fr