Cest sous ce titre que sont publiés les actes du 26e symposium de lICOHTEC ― International committee for the history of technology ― qui avait eu lieu lannée dernière à luniversité de technologie de Belfort-Montbéliard.
• Lidée de cet ouvrage, qui regroupe les articles dauteurs français et plusieurs contributions dintervenants étrangers concernant principalement les choix technologiques en France, est de poser un regard nouveau sur le phénomène technologique qui, dans lhexagone, et contrairement aux pays anglo-saxons, apparaît souvent comme le parent pauvre de la réflexion historienne. Sa perception hésite entre le mépris, la peur ou lidéalisation en oubliant que le processus technologique a participé au modelage des territoires et des espaces régionaux.
• Le fait technologique, qui est au coeur de notre modernité et favorise le décloisonnement des savoirs actuels, mérite pourtant de retenir lattention des sciences humaines et sociales. Pour lhistorien, il nest pas dobjet de recherche impur. Tout appartient à lhistoire : la machine à laver comme la motocyclette, lhélium comme les procédés Pal/Secam…
• Cet ouvrage est donc une invitation à se démarquer de lopinion commune qui regarde lacte technique comme la simple résultante de diverses formes dassujettissement.
• En se rapprochant de la complexité du réel, en se défiant des modèles trop mécanistes et en acceptant la prise en compte des paramètres immatériels, voire irrationnels, lhistoire des techniques peut prétendre à une vraie démarche dinvestigation au coeur de laction humaine.
• "La technologie au risque de lhistoire", préfacé par François Caron, est coédité par luniversité de technologie de Belfort-Montbéliard et Berg International éditeurs. Sa diffusion est assurée par les Presses universitaires françaises.
Pierre Lamard
Laboratoire RECITS ― Recherches et études sur les choixindustriels,technologiques et scientifiques ―
Université de technologie de Belfort-Montbéliard
Tél. 03 84 58 31 06
Pierre.Lamard@utbm.fr