Lassociation EUROCALL, fondée en 1992, regroupe des enseignants, praticiens et chercheurs intéressés par les systèmes dinformation et de communication – SIC – dans lapprentissage des langues. Elle compte aujourdhui plus de A membres de 30 pays différents, européens en majorité, mais aussi Etats-Unis, Japon…
• Le congrès EUROCALL 99. Chaque année lassociation tient son congrès dans un pays européen différent. Le congrès EUROCALL 99, qui avait lieu pour la première fois en France, fut organisé en septembre dernier à Besançon par luniversité de Franche-Comté. 365 congressistes ont participé à ce congrès, qui fut entièrement bilingue (cétait une première) et qui a ainsi prouvé quune manifestation internationale pouvait se tenir autrement que dans le seul « anglais international ». Deux ateliers – « Technologies de la parole dans lenseignement des langues » et « Evaluation de la compétence en langue étrangère » – avaient précédé les journées proprement dites du congrès. Celles-ci se sont ensuite déroulées autour des conférences invitées, communications orales, démonstrations et posters, toutes les interventions reflétant la variété des thèmes du congrès : publications sur linternet pour lapprentissage des langues, présentation du centre de langues de Cambridge University, modèles dhypertextualisation…
• Le bilan de ce congrès fait ressortir la progression des présentations basées sur des activités utilisant INTERNET (15 % des exposés). La communauté apprentissage des langues et SIC déplace donc une partie de ses centres dintérêts vers lutilisation des réseaux et des systèmes de communication associés. Ainsi sopère un glissement du cadre conceptuel traditionnel « Tutor-Toll » vers celui
• souvent étiqueté « Computeur Mediated Communication » (ou, en dautres mots, un glissement du cadre détude des Interations Humain-Machine vers lInteraction Humain-Système-Humain). Les défis que posent ce nouveau cadre porte, dabord, sur la mesure de la façon dont la « communication » telle quon la comprend dans les TIC conduit à une communication telle que recherchée en apprentissage des langues. Il sagit, ensuite, de comprendre comment les environnements dinformation et de communication existant actuellement en ligne peuvent être améliorés, voire repenser, pour devenir de véritables environnements daide à lapprentissage. Une sélection darticles faisant suite aux communications du congrès paraîtra dans le numéro de juin de la revue ALSIC (voir ci-après) pour les articles en langue française et dans le numéro de mai de la revue ReCALL, la revue de lassociation EUROCALL, pour les articles écrits dans les autres langues.
• La revue ALSIC – Apprentissage des langues et systèmes dinformation et de communication. Lancée en juin 1998 à luniversité de Franche-Comté, ALSIC est la première revue universitaire francophone sur cette thématique (il en existe plus de six en anglais). Destinée aux chercheurs et praticiens, ALSIC se veut, un lieu fédérateur qui permet la présentation et léchange de travaux théoriques ou pratiques développés dans des disciplines et champs pertinents pour ce domaine (didactique, linguistique appliquée, psycholinguistique, sciences de léducation, linguistique-informatique, informatique…). ALSIC se veut aussi un lieu de réflexion qui relie les travaux menés dans les différents secteurs éducatifs et professionnels par delà les cloisonnements propres à chaque métier et à chaque milieu institutionnel. Elle permet également de construire une dynamique en confrontant recherche et pratique et de définir, en particulier, les situations dexpérimentations privilégiées. ALSIC est publiée semestriellement uniquement sur INTERNET (accès libre).
Thierry Chanier
Laboratoire dinformatique de Franche-Comté Université de Franche-Comté
tél. 03 81 66 64 53 fax 03 81 66 64 50
email thierry.chanier@univ-fcomte.fr