La cytométrie en flux est une technologie qui permet une analyse qualitative et quantitative déléments (cellules individuelles, chromosomes, grains de pollen…). Elle couvre un large champ dapplication dans des disciplines très variées telles que lhématologie (étude de lhématopoïèse…), limmunologie (sous population cellulaire…), la cancérologie (recherche de la maladie résiduelle tumorale…) et la génétique, et concerne tant la recherche fondamentale que la recherche clinique et les applications cliniques. Cette technique danalyse est utilisée dans différents laboratoires de luniversité de Franche-Comté depuis de nombreuses années pour des analyses biologiques et dans le cadre de programmes de recherche.
• La cytométrie en flux peut avoir dautres domaines dapplication que la biologie cellulaire. Elle peut savérer utile en biologie végétale, microbiologie, biologie marine, par exemple.
• Le cytomètre, un EPICS ALTRA (commercialisé par la société BECKMAN-COULTER), récemment acquis par lIETG présente la caractéristique de réaliser lanalyse, en un temps très court et sur une grande quantité de cellules, de plusieurs paramètres sur une même cellule de façon semi-quantitative : la taille de la cellule, son contenu en granules intracellulaires et les paramètres biologiques.
• Concrètement, les cellules défilent une à une, à très grande vitesse dans une veine liquide et passent devant un système optique qui comprend : – une source lumineuse constituée en général dun (ou plusieurs) laser – un système danalyse de la lumière émise par les cellules excitées : les cellules sont marquées dun ou plusieurs fluorochromes. Ces fluorochromes sont excités par la lumière laser et émettent une lumière fluorescente intrinsèque.
• Des filtres permettent de sélectionner précisément la longueur donde démission correspondant au(x) fluorochrome(s) utilisé(s). Lintensité lumineuse ré-émise étant très faible, les signaux sont amplifiés par des photomultiplicateurs puis traités par linformatique qui les représente sous forme graphique permettant deffectuer des mesures statistiques sur les populations cellulaires étudiées. Grâce aux trois lasers, dont est équipé le cytomètre de LIETG – un laser UV qui émet à è nm, un laser argon qui émet à 488 nm et un laser hélium néon qui émet à 635 nm – il est possible dutiliser une grande gamme de fluorochromes et de mesurer jusquà huit paramètres différents pour chaque cellule (la taille, la granularité et six fluorescences).
• Le cytomètre EPICS ALTRA offre également la possibilité de séparer physiquement différentes sous-populations cellulaires. Les cellules sont triées selon les propriétés observées lors de lanalyse. Les particules qui présentent un intérêt sont chargées électriquement, déviées à la sortie par un champ électrique et collectées dans deux tubes (les positives dun côté et les négatives de lautre). Les particules non chargées sont éliminées. Le tri permet dobtenir une population homogène de cellules dans un état de pureté qui permet leur remise en culture et maintient leurs principales caractéristiques.
• Cet appareil offre, en outre, la fonction autoclone qui permet de recueillir une seule cellule par tube ou par puits. Il est ainsi possible de réaliser un clonage à partir dune seule cellule sélectionnée très précisément en fonction des critères requis.
• Ce cytomètre est à la disposition de tout utilisateur intéressé (du monde de la recherche ou de lindustrie) pour des analyses concernant la microbiologie, la biologie végétale (cellulaire ou particulaire), voire lagroalimentaire, lindustrie des matériaux…
Thierry Fest – Virginie Mougey
Institut détude et transfert de gènes Université de Franche-Comté
tél. 03 81 52 33 00 fax 03 81 52 64 80
email thierry.fest@ufc-chu.univ-fcomte.fr email virginie.mougey@voila.fr