The durable use of consumer products

Nos produits durent-ils assez longtemps ? La consommation de masse néglige-t-elle l’utilisation optimale des produits ? Avons-nous besoin, par exemple, d’une nouvelle voiture ou d’un nouveau réfrigérateur tout les dix ans ? Que devient l’ordinateur remplacé tous les trois ans par un modèle plus récent ? Pourquoi nos chaussures n’ont-elles plus qu’une durée de vie d’un an alors que celles de nos arrière-grands-parents tenaient toute une génération ?

• L’ouvrage " The durable use of consumer products ", publié en anglais par le professeur Michel Kostecki* de l’institut de l’entreprise de l’université de Neuchâtel, traite des questions liées à notre matière d’aborder la consommation. Il propose un cadre d’analyse théorique, de nombreuses études de cas et des conseils pratiques pour une meilleure utilisation des produits de consommation.

• A l’heure où l’usage optimal des produits est une préoccupation croissante dans l’esprit des consommateurs et des entreprises qui doivent apporter des solutions à ces tendances, ce livre est recommandé aux informaticiens, gestionnaires et autres responsables concernés par l’efficacité de la consommation et la limitation de production de déchets.

• Paru aux éditions Kluwer Academic.

Maarten de Groot
Institut de l’entreprise