Les 12 et 13 décembre 2013 à Besançon
L’erreur est humaine, pourtant quand elle concerne l’humain, l’adage ne semble plus acceptable. Dans une société tendue vers le risque zéro, le domaine de la santé pose des enjeux de façon sans doute plus aiguë que n’importe où ailleurs. En premier lieu pour les patients dont les attentes en termes de sécurité sont bien légitimes, et pour les professionnels aussi, évoluant sans cesse entre désir d’infaillibilité et incertitude. Le défi est extrême dans les services de réanimation, où la prise en charge concerne des patients présentant des pathologies graves et suppose une mobilisation humaine et technique sans égale.
Autour de ce secteur à haut risque de survenue d’erreur, le colloque réunira les expériences, les témoignages et les points de vue de spécialistes en sciences humaines et sociales, médicales et juridiques. Les participants évoqueront tant les enjeux des politiques de qualité et de sécurité des soins que les pratiques en usage, et s’attacheront à la souffrance au travail du professionnel de santé dont le Pr Albert W. Wu disait, dans un article paru en 2000 dans British medical journal, qu’il est « la deuxième victime de l’erreur ».
Les journées sont organisées par le laboratoire de psychologie de l’université de Franche-Comté, le CHRU, la MSHE Claude Nicolas Ledoux, sous l’égide de la Société de réanimation de langue française.
Contact : Alexandra Laurent
Laboratoire de psychologie
Université de Franche-Comté
Tél. (0033/0) 3 81 66 54 41