Université de Franche-Comté

Prévoir les défaillances des systèmes industriels

Anticiper la panne, empêcher l’accident, éviter l’urgence : c’est pour aider l’entreprise à mieux gérer son outil de production que le projet de « maintenance prédictive » MainPreSI vient d’être lancé entre chercheurs et industriels français et suisses.

Les dispositifs de Prognostic and Health Management (PHM) font appel à des compétences en automatique, mécanique, informatique, électronique et intelligence artificielle, que se partagent les spécialistes de l’Institut FEMTO-ST et de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Les capteurs et procédés de surveillance déjà mis au point dans les laboratoires nécessitent aujourd’hui d’être testés et adaptés à une mise en situation industrielle réelle. TORNOS, fabricant de machines-outils en Suisse, et BBE Concept, producteur de machines spéciales en Franche-Comté, très intéressés par l’ajout d’une fonctionnalité de surveillance sur leurs équipements, ont accepté de voir une de leurs machines se transformer en prototype industriel à même d’évaluer son propre état de santé et de dispenser des messages d’alerte jusqu’à plusieurs mois avant la panne, pour une prise de décision précoce.

MainPreSI entre dans le programme Interreg IV France – Suisse et dispose d’un budget de près de 490 000 € sur trente mois ; l’opération est menée avec le soutien conjoint de la Région Franche-Comté et des cantons de Vaud et de Berne.

Contact : Kamal Medjaher 

Département AS2M — Automatique et systèmes micromécatroniques 

Institut FEMTO-ST

Université de Franche-Comté / ENSMM / UTBM / CNRS
Tél. (0033/0) 3 81 40 27 96

 

 

retour