Les 21 et 22 mars 2013 à Besançon
Risque et vulnérabilité, ces deux notions se combinent dans une multitude de situations très différentes, aux accents plus ou moins dramatiques.
Le colloque organisé sur ce thème par le laboratoire C3S de l’université de Franche-Comté sera jalonné de points de repère et d’éléments de contextualisation, avant de traiter de cas concrets dans toute leur diversité : adolescence et toxicomanie, mal-être des élèves décrocheurs, sécurité du personnel soignant en milieu hospitalier, autonomie des personnes âgées vivant en établissements spécialisés, santé au travail… Avec pour mots-clés menace, danger, catastrophe, peur ou victime, le sujet de ces deux journées ne prête pas à sourire mais fera preuve d’un certain optimisme avec des questions comme « Pourquoi continuer à affirmer que le risque zéro n’existe pas ?
Le concept, manifestement en phase avec bien des questions de société et de débats d’actualité, prendra toute sa signification sous l’analyse croisée de différentes approches disciplinaires. La manifestation est ouverte au grand public sur inscription.
Contact : Annick Rousseaux
Laboratoire C3S
Université de Franche-Comté
Tél. (0033/0) 3 81 66 67 16