Université de Franche-Comté

Les relations homme – environnement se tissent entre la France et la Suisse

 

De Bibracte à Lausanne, de Belfort à Genève, le futur réseau franco-suisse sur les dynamiques des relations homme – environnement – territoires pose ses jalons. Avec comme point de jonction le bourg de Frasne dans le Doubs, à la position stratégique en termes géographiques autant que pratiques. Le réseau met à profit les avancées du projet de LabEx Pergaud, qui, s’il n’a pas été retenu par le programme français des Investissements d’Avenir, a permis de rassembler différents établissements de recherche et d’enseignement autour de problématiques communes et complémentaires.

 

Pierre angulaire du dispositif, un projet international de coopération scientifique (PICS) labellisé par le CNRS a démarré courant 2012 ; il renforce les collaborations entre le laboratoire Chrono-environnement de l’université de Franche-Comté et les universités de Suisse romande, et concerne les interactions entre sociétés humaines et dynamique des biogéosystèmes du Jura franco-suisse. Sur cette base pourront se tisser des apprentissages en réseau, notamment des masters en géologie, archéologie et écologie. Plutôt que dispenser chacun des enseignements dans la limite des compétences disponibles dans les établissements, l’idée est de donner accès aux étudiants à l’ensemble, pour des formations complètes et attrayantes, dans lesquelles ils auront matière à se spécialiser.

 

 

Frasne, plaque tournante de l’enseignement et de la recherche

Dans cette optique, pouvoir réunir régulièrement enseignants et étudiants sur un même site s’impose, et tous les regards convergent vers Frasne. La petite ville comtoise occupe une position centrale par rapport aux membres du futur réseau et se situe sur l’axe du TGV reliant Paris à la Suisse. À proximité immédiate de la gare, une infrastructure adaptée est prête à accueillir cours et travaux pratiques, à loger une cinquantaine de participants et à recevoir jusqu’à deux cents conférenciers pour l’organisation de colloques. Une convention de mise à disposition et de location a été signée entre les propriétaires des lieux et l’université  de Franche-Comté. La  désormais traditionnelle  réunion  dite des « Grands témoins franco-suisses », traitant des relations homme et environnement au sens large, marque symboliquement cet accord de son organisation à Frasne du 15 au 17 janvier.

 

Les colloques illustrant les thématiques du futur réseau pourront avoir lieu sur le site dans les prochaines années, et des projets d’études de terrain sont envisagés à proximité, à commencer par la tourbière de Frasne…

 

 

Carte de situation de la ville de Frasne

   

 

Contact : Daniel Gilbert

Laboratoire Chrono-environnement

Université de Franche-Comté / CNRS

Tél. (0033/0) 3 81 99 46 95

 

Retour en haut de page

 

 

 

 

 

 

retour