L’Antiquité est une source d’inspiration inépuisable pour l’art, comme en témoigne l’abondante production née du théâtre, de l’opéra, de la peinture ou du cinéma. De la transposition des comédies de Plaute sur la scène contemporaine à l’assassinat de Jules César sur grand écran, L’Antiquité et la vie des arts analyse comment ces différentes formes d’expression se sont emparées de la littérature et de la mythologie gréco-romaines, et propose également de nouvelles lectures des textes anciens, notamment du théâtre grec, pour en tirer le meilleur et le plus juste parti au regard de la mise en scène.
Cette démarche lie travaux scientifiques et expériences pédagogiques dans une réflexion fructueuse aussi bien pour le chercheur que pour l’enseignant en collège et lycée. L’ouvrage est un fidèle compte-rendu des journées de la CNARELA (Coordination nationale des associations régionales d’enseignants de langues anciennes) organisées en 2009 par l’ARELAB (Association régionale des enseignants de langues anciennes de l’académie de Besançon) et l’ISTA (Institut des sciences et techniques de l’Antiquité) de l’université de Franche-Comté.
David S. (édité par), L’Antiquité et la vie des arts, Presses universitaires de Franche-Comté, collection « Pratiques et techniques », septembre 2012