S’appuyer sur la morphologie et la syntaxe de sa propre langue, ou langue première, peut faciliter l’apprentissage d’une langue vivante. De nombreuses études ont démontré tout l’intérêt de l’apport de la prononciation, de l’accent et de l’intonation pour l’apprentissage oral d’une nouvelle langue. Les spécialistes en linguistique s’attachent désormais à préparer l’écrit en étudiant les influences que peuvent avoir sur son acquisition l’orthographe, la grammaire et le lexique de la langue d’origine.
S’intéressant à la fois à l’apprentissage et à son pendant, l’enseignement, la journée d’étude « Tenir compte des langues premières dans l’enseignement / apprentissage des langues vivantes » verra comment utiliser des transferts possibles de la langue maternelle autant que prendre en compte des divergences, sources d’erreurs, pour élaborer des stratégies d’apprentissage et d’enseignement adaptées et efficaces.
Contact : Maud Dubois
Institut de langue et civilisation françaises (ILCF)
Université de Neuchâtel
Tél. (0041/0) 32 718 18 00