Une plateforme dédiée aux micro- et nanotechnologies vient tout juste de faire son apparition sur le net. D'envergure européenne, elle propose à tous les acteurs de ces domaines d'y recenser leurs compétences pour créer des échanges, faire fructifier les collaborations R&D et les partenariats technologiques, et favoriser l'emploi.
C'est en Allemagne que naît l'idée d'un réseau européen d'échange dans les domaines des micro- et nanotechnologies. L'université de technologie d'Ilmenau porte ce projet devenu opérationnel et qui, peu à peu, gagne l'adhésion de pays comme, actuellement, la France, la Norvège, l'Autriche et six autres pays européens. Chacun, utilisateur ou prestataire concerné par les microtechniques, les nanotechnologies, l'ultraprécision et le développement de matériaux innovants, viendra nourrir de ses compétences une base de données commune à tous : savoir-faire des entreprises, domaines de recherche des laboratoires publics ou privés, formations dispensées par les établissements d'enseignement supérieur ou secondaire, les centres de formation… la liste se veut la plus exhaustive possible pour garantir une bonne représentation des micro- et nanotechnologies, de l'optique à la mécanique, des technologies micro-ondes aux cellules photovoltaïques, de la fluidique à la science des actionneurs. Des technologies de pointe innovantes, pour lesquelles les liens avec de multiples applications viennent enrichir la base de données : automobile, sécurité, pharmacie, agroalimentaire, télévision, domotique, biomédical, ingénierie des procédés, aéronautique…
La plateforme a pour objectif de mettre en avant des opportunités de projets, de faire émerger des partenariats, de favoriser activité et travail grâce à des bourses d'emplois, de stages…
Information et communication sont les maîtres-mots de ce réseau, où les manifestations, colloques, conférences, journées d'étude et autres workshops seront portés à la connaissance du plus grand nombre.
L'Institut Pierre Vernier, correspondant sur ce projet pour la Franche-Comté, se charge de relayer la promotion de la plateforme, baptisée MicroNano-Broker.EU, auprès des décideurs locaux. « Nous entretenons d'excellentes relations avec l'université de technologie d'Ilmenau ainsi qu'avec les structures institutionnelles locales depuis de nombreuses années », explique Roland Duffait, ingénieur R&D à l'Institut Pierre Vernier.
Le 10 juillet prochain, l'IPV accueillera Liliana Sendler, initiatrice de ce projet novateur à l'université de technologie d'Ilmenau, pour une journée de présentation organisée en collaboration avec le Pôle des Microtechniques.
Un deuxième temps d'information est prévu lors du salon Micronora organisé à Besançon fin septembre, sur le stand de l'Institut Pierre Vernier.
Pour tout renseignement, contacter Roland Duffait au (0033/0)3 81 40 57 01 ; info@mnst-broker.de