Université de Franche-Comté

Un mésocentre de calcul intensif…

…pour la recherche en Franche-Comté…

Nombreuses sont les disciplines qui font appel à des simulations et modélisations dans les programmes de recherche. Un besoin identifié également dans certaines formations à vocation informatique de type master. Ces calculs à grande échelle sollicitant un matériel informatique adapté, l’université de Franche-Comté s’est dotée d’un mésocentre de calcul scientifique, en partenariat avec la Région, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques (ENSMM) et l’université de technologie de Belfort – Montbéliard (UTBM), pour répondre aux besoins du territoire.

 

Cette structure met à la disposition des laboratoires de recherche publics et des entreprises de Franche-Comté un plateau technique de qualité et un lieu d’échange d’expériences et de compétences dans le domaine du calcul intensif.

 

Elle permet aux chercheurs de mettre au point leurs codes de calcul, de réaliser certains types de simulations, de disposer d’outils pour pré- ou post-traiter leurs données.

 

Les ressources informatiques sont principalement constituées d’un ensemble d’ordinateurs interconnectés par un réseau ultrarapide, de façon à obtenir des capacités de calcul dites puissance crête théorique de 7 Teraflop/s pour le calcul classique et de 4 Teraflop/s pour le calcul sur GPU, assorties d’une grande capacité de stockage. Ces équipements sont hébergés dans les locaux de l’université, à l’UFR Sciences et techniques à Besançon. La gestion et l’exploitation du mésocentre de calcul sont assurées par deux ingénieurs et un assistant ingénieur. Ils conseillent les utilisateurs et les aident à adapter leurs codes de calcul pour une utilisation optimale de ces machines. Les chercheurs affiliés aux laboratoires de l’université de Franche-Comté, de l’UTBM et de l’ENSMM ont un accès permanent aux équipements dans le cadre de leurs recherches. Un outil puissant permettant de maintenir et valoriser le niveau d’excellence de la recherche régionale.

 

 

…et un accès aux industriels via le serveur frontal de l’IPV

Face aux besoins émergents des entreprises de la région, l’IPV a signé une convention avec l’université de Franche-Comté pour permettre aux industriels régionaux de bénéficier des ressources de calcul haute performance via son serveur frontal.

 

Dans ce contexte, l’IPV administrera l’accès au mésocentre au travers de deux modes de fonctionnement : en mode gestion des soumissions par lot de calculs ou en mode fournisseur de prestations de modélisation avec une mise à disposition directe d’un ingénieur ayant une expertise dans le domaine du calcul haute performance, en charge de l’exécution sur le mésocentre. Quant aux codes manipulés sur le mésocentre, ces derniers touchent essentiellement la chimie  et  la  physique  (Molpro,  Gaussian,  VASP, NAMD, Gromacs, Meep, COMSOL, Ab-Init), les  mathématiques (Matlab, R), les bibliothèques scientifiques et les langages de programmation, avec une expertise en parallélisation de codes et programmation parallèle.

 

Contact : Service communication

Institut Pierre Vernier

Tél. (0033/0) 3 81 40 57 08

 

Retour en haut de page

 

 

retour