La production, le stockage et la distribution de l’électricité sont à l’aube de bouleversements sans précédent. Intelligents et sécurisés, les réseaux électriques du futur s’appellent smart buildings, microgrids, smart grids et super grids. D’un bout à l’autre de la chaîne, ils sont des outils complets de gestion et constituent une évolution incontournable pour continuer à assurer en toute fiabilité la fourniture d’électricité, aujourd’hui soumise à de nouvelles contraintes : demande toujours croissante, aléas climatiques plus nombreux, sources d’énergies renouvelables intermittentes…
Le colloque organisé par l’UTBM et l’Académie des technologies permettra à l’ensemble des acteurs de l’énergie de discuter des enjeux liés à cette (r)évolution.
Contact : Agnès Grandmougin
Département Énergie et environnement
Université de technologie de Belfort – Montbéliard
Tél. (0033/0) 3 84 58 33 08
Entièrement fondée sur des communications dont de jeunes chercheurs sont les auteurs à part entière, cette conférence donne un bon aperçu des thématiques de recherche actuellement développées dans les laboratoires de génie électrique français.
Au-delà de l’intérêt propre des travaux, que plusieurs prix viendront récompenser, les participants feront aussi la démonstration de leur capacité à innover et à communiquer auprès des entreprises invitées et concernées par le domaine, comme RENAULT, PSA PEUGEOT – CITROËN, ALSTOM, GE, SCHNEIDER…
Contact : Marie-Cécile Péra
Département ENISYS — Énergie et ingénierie des systèmes multiphysiques
Institut FEMTO-ST – UFC / ENSMM / UTBM / CNRS
Tél. (0033/0) 3 84 58 36 23
À l’heure de la mise en service de la LGV Rhin – Rhône, le thème de la traction ferroviaire s’imposait pour illustrer ces journées de rassemblement de tous les acteurs du génie électrique en France. Universitaires et industriels feront par ailleurs le point sur les évolutions liées au domaine de l’électrotechnique : structures et systèmes électromagnétiques, réseaux d’énergie électrique, production et stockage d’énergie, systèmes électrotechniques pour les transports, matériaux, appareillages de physique…
Conférences et présentations de posters se compléteront de visites de sites industriels et de démonstrations de matériels et d’équipements.
Contact : Christophe Espanet
Département ENISYS — Énergie et ingénierie des systèmes multiphysiques
Institut FEMTO-ST – UFC / ENSMM / UTBM / CNRS
Tél. (0033/0) 3 84 58 36 14