Université de Franche-Comté

Nouvelle(s) direction(s) pour l’UTBM

Affirmer l’identité propre de l’université de technologie et renforcer son engagement au niveau régional sont les deux axes majeurs de la politique que veut défendre Pascal Brochet, le nouveau directeur de l’UTBM.

 

 

Pascal Brochet, directeur de l'UTBM 

 

En pleine cohérence avec la philosophie de l’institution, l’UTBM souhaitait élire à sa tête un universitaire muni d’une expérience industrielle. Et ce n’est pas par hasard que Pascal Brochet, professeur d’université en génie électrique, a répondu à l’appel.

 

Responsable du service R&D chez VALEO pendant sept ans, professeur des universités puis directeur de la recherche à l’école centrale de Lille, Pascal Brochet s’intéresse de près aux domaines de l’énergie et des transports, les deux fers de lance de l’école comtoise. Son élection pour cinq ans par le conseil d’administration de l’UTBM en juillet dernier, suivie de sa nomination par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche confèrent une double légitimité à sa prise de fonction.

 

 

Université de technologie, une identité forte

L’appartenance au réseau des universités de technologie, celle de Compiègne ayant aidé à la création de celles de Troyes, de Belfort – Montbéliard, puis, bien au-delà de nos frontières, de celle de Shangai, a forgé une culture commune aux quatre écoles. Tant dans la façon d’envisager l’enseignement des technologies, fortement coloré par l’apport des sciences humaines, que dans la volonté d’amener les connaissances théoriques aux applications les plus concrètes. « Nous avons un positionnement fort vis-à-vis de l’entreprise, avec le souci permanent du développement économique, du service à la société » explique Pascal Brochet. D’où le souhait de professionnaliser encore l’établissement, en réservant par exemple des chaires d’enseignement aux industriels. « Nous bénéficions d’un environnement industriel extraordinaire, comptant des fleurons de haute technologie, sur lequel il faut nous appuyer. » Amorce d’une participation plus active ? Le directeur général de GENERAL ELECTRIC et un directeur de recherche de PSA PEUGEOT CITROËN sont désormais membres du conseil d’administration de l’UTBM.

 

 

Une position bien ancrée en région

Outre les collaborations avec le tissu industriel, l’ancrage régional se conforte sous la forme d’un rapprochement plus marqué avec les autres établissements d’enseignement supérieur, trouvant son expression la plus symbolique avec l’entrée de l’UTBM dans le PRES Bourgogne – Franche-Comté en qualité de membre fondateur en août dernier. 200 000 € sur quatre ans seront ainsi investis dans le pôle inter-régional par l’université de technologie.

 

« Nos partenariats s’en trouveront renforcés, notamment en termes de recherche, un enjeu majeur pour la reconnaissance de l’UTBM tant au niveau régional qu’international, avec à la clé une plus grande efficacité et une meilleure visibilité » raconte le nouveau directeur.

 

Autre outil pour servir la voie de l’excellence chère à Pascal Brochet, un centre de recherche vient de naître du regroupement de l’ensemble des laboratoires de l’UTBM. L’IRTES, l’Institut de recherche sur les transports, l’énergie et la société, profite ainsi d’une logique restructuration et rassemble quatre-vingts enseignants-chercheurs autour de nouvelles thématiques, enrichies d’une transversalité accrue entre les disciplines.

 

 

Contact : Pascal Brochet

Direction Université de technologie de Belfort – Montbéliard

Tél. (0033/0) 3 84 58 30 12

 

Retour en haut de page

 

 

retour