Université de Franche-Comté

Archéologie des moulins

Du 2 au 5 novembre 2011 à Lons le Saunier (39)

Moulins hydrauliques, à traction animale et à vent, nombreux sont les vestiges de ces constructions essentielles à l’activité humaine, datant de la période antique et du Moyen Âge. L’archéologie préventive a notablement concouru à multiplier les découvertes, et dans la région comtoise, un moulin hydraulique antique a été mis au jour à Burgille (25) et des restes de moulins médiévaux à Thervay (39). Les fondations de moulins à traction animale ont été retrouvées lors des fouilles des villas antiques de Brans (39) et de Chaucenne (25).

 

 

Restitution de la roue du moulin médiéval de Thervay (39) - Document Gilles Rollier - Inrap 

 

Restitution de la roue du moulin médiéval de Thervay (39)

Document Gilles Rollier – Inrap 

 

Les pistes de travail sont nombreuses et donneront matière à alimenter le colloque international sur l’archéologie des moulins, organisé conjointement par le laboratoire Chrono-environnement de l’université de Franche-Comté, l’Inrap et le musée d’Archéologie de Lons le Saunier (39).

 

Les études de cas rendront compte de la multiplicité des caractéristiques des objets selon les époques et les sites, et serviront de base à des présentations de synthèse. L’évolution des systèmes, les techniques de charpente et d’hydraulique, les éléments constitutifs des moulins, notamment les meules, constituent des thématiques phares, qui se compléteront d’analyses plus globales comme l’implantation du moulin, les aspects économiques et environnementaux, ou encore les problèmes de détection rencontrés lors des recherches archéologiques.

 

 

Contact : Luc Jaccottey

Inrap / Laboratoire Chrono-environnement

Université de Franche-Comté

Tél. (0033/0) 6 08 56 29 47

http://chrono-environnement.univ-fcomte.fr/

 

Retour en haut de page

 

 

retour