Université de Franche-Comté

L’innovation réunit l’Incubateur et l’INPI

Voilà dix ans que l’Incubateur d’entreprises innovantes de Franche-Comté soutient les projets d’avant-garde nés sur le sol comtois. L’INPI (1), pour qui l’innovation est la raison d’être, encourage l’entreprise à protéger sa créativité par le dépôt de brevets. Les deux organismes ont signé un accord de partenariat, voulant joindre leurs efforts pour la promotion de la propriété industrielle et, par là même, favoriser l’innovation.

 

 

Pas moins de soixante-dix projets aboutissant à la création de quarante-deux entreprises et de cent cinquante emplois de haut niveau ont jalonné les dix ans d’activité de l’Incubateur d’entreprises innovantes de Franche-Comté. Un bilan dont peut s’enorgueillir cette structure tout droit issue de la loi sur l’innovation de 1999 et mise en place à l’instigation de l’université de Franche-Comté, de l’UTBM et de l’ENSMM, avec le soutien appuyé de la Région Franche-Comté, de l’État et de l’Union européenne. Son objectif prioritaire est d’accompagner le transfert technologique des résultats de la recherche publique vers la production industrielle. Des télécommunications à la robotique en passant par la linguistique ou le biomédical, tous les projets novateurs sont susceptibles d’obtenir l’appui logistique de l’Incubateur comme son soutien financier.

 

SILMACH est une très bonne illustration de ce cheminement. Née en 2003 des travaux de recherche d’une équipe de l’Institut FEMTO-ST, l’entreprise a bénéficié de l’assistance de l’Incubateur à sa création. Elle est spécialisée dans la conception et le développement de microcapteurs, micromoteurs et microsystèmes. Des produits de rupture qui gagneront leur place sur le marché sept à dix ans après leur mise au point, et que la société protège au moyen de brevets, en attendant leur diffusion au monde de l’industrie sous forme de licences d’exploitation. Cette stratégie a valu à SILMACH un trophée INPI de l’innovation 2010, décerné en octobre dernier. Dans le domaine de la recherche publique, l’Institut FEMTO-ST a par ailleurs, lui aussi, remporté un trophée INPI, tant pour la qualité scientifique de ses recherches que pour sa politique de valorisation orientée vers les PME et basée sur une véritable culture de la propriété industrielle. Deux exemples montrant que l’innovation ne saurait exister sans la garantie de sa protection, un postulat partagé par l’Incubateur et par l’INPI dans une même conception du transfert technologique.

 

(1) Institut national de la propriété industrielle

 

 

Contact : Blandine Tatin

Incubateur d’entreprises innovantes de Franche-Comté

Tél. (0033/0) 3 81 66 67 29

 

Retour en haut de page

 

 

retour