Les start-up constituent des cas particuliers dans le monde de l’entreprise. C’est pour cerner au mieux leurs particularités et être à même de bien les gérer que l’université de Neuchâtel met en place un nouveau master en droit de l’entreprise et de l’innovation. Les futurs créateurs de ces entreprises auront ainsi toutes les cartes en main pour aborder les questions de propriété intellectuelle, et envisager en connaissance de cause des exploitations industrielles.
Droit commercial, droit fiscal et environnement réglementaire des sciences de la vie sont également des matières au programme de cette formation à la fois théorique et pratique.
Des stages sont envisageables tant auprès de start up existantes que d’études d’avocats, d’institutions spécialisées en matière de propriété intellectuelle et de bureaux de transfert de technologies des hautes écoles, pour ajouter une expérience de terrain aux compétences acquises. Le master représente un bagage complet et unique en Suisse pour savoir protéger une création intellectuelle, tout comme pour mettre en œuvre les outils contractuels indispensables à un transfert de technologie efficace.